ConnexionS'abonner
Fermer

A Vaujours, Placo et Isover traitent l'isolation à la racine, par la formation

Publié le 09 juin 2008

Partager : 

Début juin a été inauguré un nouveau centre de formation commun à Placoplâtre et Isover, deux filiales de Saint-Gobain. Le nouveau centre est situé à Vaujours, en Seine-Saint-Denis, juste à côté de l'usine historique du grand industriel. Celui-ci projette de former 5.000 artisans par an d'ici à 2010, en mettant l'accent sur l'efficacité énergétique.
A Vaujours, Placo et Isover traitent l'isolation à la racine, par la formation - Batiweb
Œuvre de l'architecte Jean-Marc Lalof qui s'est appuyé sur un bâtiment existant à structure Placo, ce nouveau centre de formation s'étend sur 2.000 m2 en deux niveaux et dessert la région Ile-de-France. Il vient compléter un "dispositif de formation de proximité" qui comprendra fin 2009 cinq centres en France : Guipry près de Rennes, Strasbourg, Vaujours, Chambéry fin 2008 et Chemillé (Maine-et-Loire) l'année prochaine.

En créant un cursus "efficacité énergétique", spécialement adapté aux bâtiments neufs et existants, Placo & Isover entendent participer à la formation d'une nouvelle génération d'artisans et de professionnels "capables de promouvoir l'efficacité énergétique et de répondre à la demande des Français à la recherche d'un interlocuteur unique, capable de penser globalement la rénovation énergétique de leur habitat".

En effet, Saint-Gobain a pour vocation d'apporter des solutions innovantes et performantes aux enjeux que sont la protection de l'environnement et les économies d'énergie. Le Grenelle n'est pas loin et il est évident qu'on ne coupera plus à l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments. Raison pour laquelle, sans doute, Placo & Isover traitent la question à la racine, en inculquant les bonnes habitudes aux jeunes artisans tout juste sortis du moule.

Proposer aux prescripteurs (dont font partie de plus en plus de particuliers) les solutions les plus efficaces en terme d'énergie, adaptées à chaque cas de figure, devrait donc devenir un réflexe et permettre de rénover rapidement les 30 millions de logements français à réhabiliter. Car comme le dit lui-même le pdg de Saint-Gobain, Pierre-André de Chalendar, "mieux vaut faire moins de travaux mais que les résultats soient plus efficaces". Penser son isolation avant d'attaquer les travaux donc, pour s'éviter une rénovation lourde et coûteuse par la suite, afin d'atteindre les objectifs toujours plus exigeants fixés par le gouvernement.

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.