Nouveau Premier ministre : le bâtiment et l’immobilier réagissent
Les réactions ne se sont pas fait attendre à l’annonce de la nomination de Michel Barnier en tant que de nouveau Premier ministre.
Dans un communiqué de presse, Jean-Christophe Repon, président de la Confédération de l’Artisanat des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), a salué ce choix : « M. Barnier a fait la preuve à maintes reprises de ses grandes qualités de négociateur pour savoir mettre autour de la table et respecter l’ensemble des parties prenantes autour d’enjeux majeurs afin de créer des consensus. Nous comptons donc sur lui pour avancer sur ces sujets et pour prendre pleinement en compte la voix des TPE du bâtiment ».
Maintenir les budgets pour MaPrimeRénov’
Le président de la CAPEB, qui réclamait il y a quelques jours « une vision transpartisane », demande désormais au Premier ministre de conserver les budgets alloués à la rénovation énergétique, mais aussi de maintenir les gestes simples dans MaPrimeRénov’ en 2025 pour prendre le temps d’étudier un parcours de rénovation d’ampleur en 2026.
« La rénovation énergétique est une priorité nationale qui ne peut être une variable d’ajustement. Elle doit faire l’objet d’une stratégie et d’investissements à long terme, d’autant plus que chaque euro investi dans MaPrimeRénov’ rapporte trois euros à l’État», souligne la CAPEB.
Un ministère de plein exercice pour répondre à la crise du logement
Outre la rénovation énergétique, le président de la CAPEB a rappelé la situation inquiétante de la construction neuve, appelant le Premier ministre à se saisir du problème de la crise du logement au travers d'un Grenelle du Logement.
« La CAPEB appelle à un Grenelle du Logement pour répondre à tous les besoins, de la construction neuve à la rénovation. Seule une articulation intelligente de ces deux leviers permettra à chacun de se loger dignement, tout en prenant en compte les enjeux climatiques et environnementaux », estime la confédération.
Même avis du côté du secteur immobilier, qui appelle à un ministère du Logement de plein exercice, « incarné par une personnalité qui ait une bonne connaissance et une maîtrise du secteur », demande la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM).
« Le logement est un enjeu qui transcende les appartenances politiques et va au-delà des clivages existants », conclut pour sa part le directeur du réseau ERA Immobilier.
Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock