Un nouveau Center Parcs en Moselle modèle d'écologie ?
Objectif du label THPE : limiter la consommation d’énergie pour le chauffage, l’eau chaude et l’éclairage dans l’éco-cottage. Et pour cela les constructeurs ont eu recours à une couche isolante plus épaisse de 5 cm sur les murs extérieurs , un double vitrage à faible émission avec couche d’argon, la pose d’une ventilation double flux mécanique avec récupération de la chaleur, une isolation du sol et chauffage par le sol ainsi qu'un éclairage économique et des appareils électroménagers de classe A.
Récupération des eaux
Le chauffage des installations centrales provient d’une chaufferie bois qui assure 90 % de l’approvisionnement thermique total. Dans la Grande Serre, les éléments en bois ont été pourvus d’un revêtement thermique résistant et d’un système de ventilation naturelle. Dans l’Aqua Mundo, des barrières naturelles recouvrant les murs et diminuant les pertes d'énergie sont formés par des merlons (=la partie pleine d'un parapet située entre deux créneaux).
Enfin, l’eau des piscines extérieures est stockée pendant la nuit dans des bâches tampons, ce qui évite de la réchauffer de manière trop intensive et représente une économie annuelle de 1.020 MWh. D’autre part, "l’osmose inversée" est un procédé permettant de réutiliser 60 % des eaux filtrées, soit 20.000 m³ d’eau par an. Des bassins de collecte des eaux de pluie sont destinés à alimenter la rivière ; et pour que l’eau s’infiltre naturellement dans le sol via des lits de graviers, des noues ont été aménagées autour des cottages.
Laurent Perrin