ConnexionS'abonner
Fermer

Des Bretons veulent anticiper la réglementation issue du Grenelle

Publié le 08 avril 2010

Partager : 

En isolant un de ses bâtiments de fonction jugé trop énergivore, la mairie de Lannion (22) a choisi d'agir pour l’environnement en anticipant les obligations de 2012 liées au Grenelle de l’Environnement.
Des Bretons veulent anticiper la réglementation issue du Grenelle - Batiweb
En 2012 tous les logements en rénovation devront être  mis en conformité avec la réglementation thermique 2005. C'est  entre autres ce que contient la loi Grenelle 2, adoptée par le Sénat en octobre 2009 et qui doit être examiné à partir du 4 mai prochain à l'Assemblée nationale.

Anticipant la loi, Lannion (22) a mis en place un plan de rénovation énergétique, dans le but de réaliser des économies d'énergie, réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi montrer l'exemple. Afin d'isoler un logement de fonction jugé trop énergivore, la ville a ainsi fait appel à la société Qualiconfort, spécialiste en isolation. Des travaux d'isolation des combles, rampants, ravals par soufflage et insufflation de laine minérale nouvelle génération ont été réalisés pour un total à isoler de plus de 100 m2.

Suite à une analyse du bâti par l'équipe du bureau d'études Qualiconfort, la technique retenue a été le soufflage : une solution adaptée au lieu et surtout à la non mobilisation des locaux. Les techniques d’isolation thermique et phonique mise en place par Qualiconfort permettront à la commune de montrer l'exemple à ses administrés et aux communes voisines en réduisant ses consommations d’énergie (chauffage et / ou climatisation).

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.