Le Grand Paris Express financé par des obligations vertes
« On a franchi une nouvelle étape dans la mise en place du modèle de financement de la Société du Grand Paris », a expliqué à l'AFP Etienne Oberthur, responsable financement et trésorerie de la SGP.
La première émission devrait avoir lieu au quatrième trimestre, en fonction « surtout des conditions qui vont prévaloir sur les marchés financiers », selon M. Oberthur.
Le programme, qui vise le financement du Grand Paris Express via des obligations vertes, fait écho aux engagements de la France en matière d’environnement. Il devrait contribuer à asseoir Paris comme « place de référence pour la finance verte ».
Un projet emblématique… et coûteux
Le Grand Paris Express est au cœur des enjeux de la transition écologique et énergétique, de mobilité durable, d’emploi et de développement territorial. Mais bien qu’emblématique, le projet est coûteuxLa facture de ce chantier d’envergure n’a cessé de grimper ces dernières années, pour atteindre les 35 milliards d'euros. Pour le construire, la SGP dispose du revenu de taxes locales rapportant 500 millions d'euros par an -- le député Gilles Carrez (Les Républicains) étant chargé de trouver 250 millions de ressources supplémentaires -- et devra s'endetter lourdement.
Pour faire face à un budget en hausse, la Société du Grand Paris a cherché à diversifier les modes de financement. Elle devient aujourd’hui le premier émetteur obligatoire à adopter un programme EMTN 100% vert. Elle s’engage à investir un montant équivalent dans son projet et à informer régulièrement les investisseurs sur l’avancement du Grand Paris Express et de ses bénéfices environnementaux.
R.C (Avec AFP)
Photo de une : ©Fotolia