La norme ISO 50001 fait peau neuve
« L’ISO 50001, dont la première édition a été publiée en 2011, a contribué à améliorer la performance énergétique d’organisations dans le monde entier », rappelle l’organisme. « Elle donne un mode d’emploi pour bien suivre, maximiser, pérenniser des économies d’énergie et agir sur les coûts connexes. Elle contribue aussi à réduire l’impact environnemental des activités, pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2 et de polluants. »
Des changements adaptés aux besoins de chacun
En outre, l’Afnor fait état de deux évolutions majeures autour de cette norme. La première se rapporte directement à la prise en compte de « l’état de l’art en matière de collecte des données de consommation et de mesure de l’amélioration de la performance énergétique », de sorte que les organisations puissent observer concrètement les effets de leurs démarches.« La seconde concerne la structure du document, désormais similaire à celle des autres normes de systèmes de management, pour faciliter les démarches croisées », ajoute l’Afnor. « Pour un responsable énergie en entreprise, l’ISO 50001 version 2018 facilite le travail. Elle explique comment s’organiser pour que les économies d’énergie envisagées soient bien réalisées et que les actions d’amélioration porteront leurs fruits dans le temps. »
Surtout, l’organisme note que la nouvelle édition de l’ISO 50001 arrive dans un contexte décisif pour les entreprises européennes, puisque ces dernières doivent actuellement préparer leur deuxième audit énergétique réglementaire, à réaliser l’année prochaine en France. L’Afnor révèle par ailleurs que 20 216 certificats de conformité à cette norme avaient été délivrés fin 2016 selon une étude ISO Survey. Une preuve supplémentaire de la pertinence de ce cadre mis au service des organisations.
F.C