La bourse des déchets : une opportunité pour les entreprises du bâtiment ?
La Bourse des déchets, plateforme gratuite de don ou de vente de matériaux et d’équipements, permet à tout établissement francilien disposant d’un numéro de SIRET (secteur privé, public, associatif etc.) de proposer ce dont il ne veut plus pour revalorisation, et à d’autres de les récupérer. Il peut s’agir de matériel informatique, d’électroménager, de chutes de bois issues d’un atelier, ou même de marc de café issu d’une brasserie.
« Avec les nouveaux objectifs du gouvernement en matière d'économie circulaire, la plateforme de la Bourse des déchets permet de promouvoir de manière globale la dynamique de l'économie circulaire en Île-de-France, de favoriser le recyclage, le réemploi ainsi que la valorisation des matériaux et des équipements », explique la CCI Paris Île-de-France dans un communiqué.
Les annonces sont publiées gratuitement sur https://www.bourse-des-dechets.fr/ et classées en 16 catégories. Elles sont vérifiées par la CCI Paris Île-de-France puis, une fois publiées, restent ensuite en ligne pendant 4 mois. La plateforme propose également une barre de recherches qui permet à chacun de trouver ce qu’il cherche.
Une solution intéressante pour le secteur du bâtiment
Co-financée par la Région Île-de-France, cette plateforme qui relève du service public, s’inscrit totalement dans les objectifs du futur Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets d'Île-de-France, et du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage.
Alors que ce projet de loi envisage d’augmenter les taux de valorisation des déchets dans le cadre de travaux de déconstruction ou de réhabilitation de bâtiments, la plateforme Bourse des déchets pourrait devenir une aide précieuse pour les entreprises du bâtiment.
Bois, plastique, terre, sable, pierre… le bâtiment pourrait aisément donner, revendre, ou acquérir ce qui constitue pour lui tantôt des déchets, tantôt des matières premières.
C.L.
Photo de une : ©Adobe Stock