ConnexionS'abonner
Fermer

10 milliards d’euros pour accélérer la transition vers une économie circulaire

Publié le 18 juillet 2019

Partager : 

Cinq banques et institutions nationales promotionnelles, dont le groupe Caisse des dépôts, et la Banque européenne d’investissement (BEI) annoncent le lancement d’une initiative de 10 milliards d’euros en faveur de l’économie circulaire au sein de l’Union européenne. Ce partenariat d’une durée de 5 ans vise à limiter et à éliminer les déchets, à préserver les ressources et à favoriser l’innovation.
10 milliards d’euros pour accélérer la transition vers une économie circulaire - Batiweb

C’est un partenariat « emblématique » que viennent de signer cinq banques et institutions nationales promotionnelles et la BEI. L’initiative prévoit un investissement de 10 milliards d’euros pour soutenir le développement et la mise en œuvre de projets en lien avec l’économie circulaire au sein de l’Union européenne.

 

Les banques et institutions nationales sont :

  • Bank Gospodarstwa Krajowego (BGK – Pologne) ;
  • Groupe Caisse des Dépôts (CDC – France) dont Bpifrance ;
  • Cassa Depositi et Prestiti (CDP – Italie) ;
  • Instituto de Crédito Oficial (ICO – Espagne) ;
  • Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW – Allemagne).

 

D’une durée de 5 ans (2019-2023), le partenariat vise à limiter et éliminer les déchets, à renforcer une utilisation efficace des ressources, et à favoriser l’innovation. « Avec cette initiative conjointe, le groupe Caisse des Dépôts entend soutenir davantage de projets circulaires en France et, en collaboration avec nos homologues européens, mettre en avant la pleine capacité de l’économie circulaire à parvenir à une croissance durable tout en ouvrant de nouvelles perspectives économiques pour nos territoires », a déclaré Éric Lombard, DG de la CDC.

 

Des prêts, investissements en fonds propres et garanties pour des projets éligibles seront mis à disposition. L’initiative permettra ainsi d’établir des structures de financement innovantes pour des infrastructures publiques et privées, des municipalités, des entreprises privées de différentes tailles et des projets de recherche et d’innovation.

 

Une économie durable et circulaire

 

Les actions entreprises doivent aider à accélérer la transition vers une économie durable et circulaire. Sont ciblés tous les secteurs d’activité ainsi que toute la chaine de valeur et du cycle de vie des produits et des services.

 

Il s’agira notamment de privilégier une « conception et production circulaire par la mise en œuvre de stratégies de réduction et de recyclage pour réduire les déchets à la source », de prolonger la durée de vie des produits via une réutilisation… ou encore de redonner de la valeur aux matériaux et autres ressources (les partenaires citent notamment la récupération de chaleur résiduelle et/ou la réutilisation des eaux usées). Des stratégies circulaires qui pourraient être facilitées grâce au déploiement de technologies TIC déterminantes et à la transformation numérique.

 

« La lutte contre le réchauffement climatique et les crises environnementales est le défi le plus urgent de notre époque. Le renforcement de l’économie circulaire est l’un des outils les plus puissants de notre arsenal. Cela contribuera non seulement à atteindre les objectifs de l’accord de Paris, mais apportera également des avantages considérables à l’économie et la société. Avec l’initiative conjointe pour l’économie circulaire, nous renforçons notre ambition et unissons nos forces pour lutter contre le gaspillage », se félicite Werner Hoyer, président de la BEI.

 

De son côté, Beata Daszyńska-Muzyczka, présidente du Comité de direction de BGK, souligne que BGK est convaincu « qu’un développement durable d’une économie circulaire est un gage de responsabilité à l’égard des générations futures ».

 

L’avenir et la conservation des ressources naturelles est également une priorité pour KfW. Son PDG, Günther Bräunig, révèle : « KfW a toujours mis l’accent sur la durabilité : 43% de nos financements oeuvrent déjà en faveur de la protection de l’environnement et du climat. Mais aucun pays ne peut à lui seul relever les immenses défis qui se présentent dans ce domaine ».

 

R.C
Photo de une : ©Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.