Efficacité énergétique : des objectifs toujours plus ambitieux pour l’Union européenne
Les élus ont notamment voté une résolution législative visant à revoir à la hausse l’objectif de réduction de la consommation d’énergie de l’Union européenne à horizon 2030. Dans le détail, l’efficacité énergétique globale de l’association politique devrait augmenter de 32,5% dans les douze prochaines années par rapport au niveau de 1990, soit une hausse des économies d’énergie de 0,8% par an à compter de 2021.
« Ce n’est pas contraignant État par État mais c’est véritablement un texte européen où il faut que tout le monde joue le jeu, quitte à jouer après sur les recommandations de la Commission si un État ne respecte pas ses objectifs », estime la député écologiste Michèle Rivasi.
Une nécessaire implication de tous les pays
Autre sujet préoccupant pour le Parlement européen, le développement des énergies renouvelables s’est retrouvé au cœur de nouveaux objectifs ambitieux. À 495 votes pour, les députés ont fixé à 32% la part des EnR dans la consommation brute de l’UE, contre 17% en 2016.La production d’énergie renouvelable par les citoyens européens sera également encouragée, de même que l’autoconsommation, le stockage ou la revente d’excédent. Les biocarburants, enfin, devraient être largement développés dans les années à venir.
Autant d’objectifs ambitieux qui devront encore obtenir l’aval formel du Conseil européen avant une prochaine entrée en vigueur. En cas de validation, les différents États membres devront présenter, tous les dix ans, un plan détaillant leur contribution et les mesures concrètes prises dans ce cadre.
F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia