Les centrales solaires plus compétitives que les éoliennes pour François de Rugy
La Programmation pluriannuelle de l'énergie en ligne de mire
Le verdict est sans appel : les 16 lauréats retenus pour un volume de 200 MW consistent tous en des centrales solaires photovoltaïques. Pour autant, l'issue de cet appel d'offres ne traduit en rien la future Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), comme l'a bien précisé François de Rugy.« Les résultats de cet appel d'offres démontrent à la fois la très grande compétitivité du solaire au sol et la nécessité de développer un mix électrique renouvelable équilibré et diversifié grâce à des appels d'offres permettant de jouer la complémentarité des énergies, nécessaires au mix global », a déclaré le ministre.
Des projets répartis sur la France entière
Ce sont précisément 202 MW de puissance qui pourraient être installés à travers l'ensemble du pays dans le cadre des 16 projets de centrales solaires sélectionnés. Avec des puissances respectives de 52 MW, 46,5 MW et 26,5 MW, les régions Centre-Val de Loire, Nouvelle Aquitaine et Occitanie font office de bonnes élèves.Les projets les plus importants sont quant à eux situés dans le Gard, avec la centrale photovoltaïque de Beaucaire 2 proposée par PLM Solaire (18 MWc), la Sarthe (17,993 MWc installés par 408 Energy) et la Meuse (17,985 MWc pour la centrale de Goussaincourt Nord).
Le ministère précise enfin que « les projets lauréats de cet appel d'offres valoriseront l'électricité produite à un prix moyen de 54,94 €/MWh ».
F.C
Photo de Une : ©Fotolia