Consommations dans le tertiaire : la filière électrique lance « FlexReady »
En cet automne, les prix de l’électricité sont au centre de l’attention, que ce soit pour les particuliers comme les entreprises.
À l’échelle des bâtiments tertiaires, beaucoup d’entre eux auront pour obligation d’installer un module d’automatisation sur leur installation électrique d’ici 2027, pour réduire leur consommation d’électricité.
« Les bureaux, les commerces, les bâtiments d'enseignement ou l'hôtellerie » représentent des « gisements importants » d'économies grâce à la modulation, a rappelé Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE, lors d’une conférence.
Mais pour que ces modules d’automatisation fonctionnent de façon optimale, ces derniers devront recevoir l’évolution des prix de l’électricité au fil de la journée.
Connecter les modules d’automatisation aux variations des prix de l’électricité
Dans ce contexte, la filière française des réseaux électriques intelligents annonce le lancement de « FlexReady », un standard de communication avec ces modules.
Les appareils qui utiliseront le standard FlexReady pourront réagir aux prix de l'électricité, pour qu'ils consomment au moment où l'électricité est abondante et peu chère sur les marchés de gros.
« La principale flexibilité, c'est d'essayer de consommer en même temps que le pic solaire », entre 12h et 14h, explique Xavier Piechaczyk, alors qu’il s’agit de prendre en compte le développement des énergies renouvelables comme le solaire et l’éolien.
Ces énergies produisent de l’électricité de manière intermittente au fil de la journée, sans corrélation avec les périodes où les usagers consomment le plus, et pendant lesquelles les prix grimpent mécaniquement.
« Sur l'année écoulée, en moyenne, les prix ont été plus élevés entre 18h et 20h de 34 % par rapport à la période de 10h à 18h», précise Yannick Jacquemart, directeur de la transformation de l'exploitation du système électrique de RTE.
« Une précédente expérimentation a prouvé que les immeubles de bureaux pouvaient moduler de l'ordre de 10 % leur consommation au quotidien très facilement, sans aucune perte de confort », souligne de son côté le président du directoire de RTE.
Avec l’installation de 100 000 modules d’automatisation d’ici 2030, la filière espère développer une capacité de modulation de 2,5 gigawatts, et jusqu’à 6 gigawatts lors d’alertes Ecowatt rouge.
Claire Lemonnier (avec AFP)
Photo de une : Adobe Stock
Nouvelle chaîne WhatsApp Batiweb !Ne manquez aucune info du secteur ! Rejoignez notre chaîne WhatsApp Batiweb et restez informé en temps réel des dernières actualités, tendances et innovations dans le bâtiment, en cliquant sur ce lien. |