Bouygues et Grenoble vont travailler ensemble sur l'habitat collectif de demain
Développé en partenariat avec le cabinet d'architectes Valode & Pistre architectes, ce démonstrateur devra intégrer les solutions les plus innovantes sur le plan technique et architectural, optimiser les process de construction et porter une nouvelle vision de l'habitat fondée sur le « mieux vivre ensemble ».
Cet habitat qui intégrera des solutions innovantes au plan technique et architectural, vise l'autonomie en énergies (électricité, chaleur) et en eau, ainsi que l'optimisation de la gestion des déchets. Il mêle « production d'énergies renouvelables, stockage des énergies et consommations mieux maîtrisées », précise le groupe. Il sera adapté aux caractéristiques géographiques et climatiques du site où il sera construit
Le concept ABC innove par les process constructifs mis en œuvre pour atteindre les performances environnementales et le confort d'usages de ses utilisateurs. Ces technologies seront industrialisables et reproductibles afin d'en limiter le coût et développer des filières génératrices d'emplois.
L'autre sens du projet réside dans l'association des habitants tout au long du processus en vue de leur appropriation des spécificités et innovations du projet. Le concept ABC place l'habitant au cœur de l'ouvrage, afin de répondre à ses attentes actuelles et aux évolutions de la société : mutualisation des équipements, système d'information et de pilotage, modularité de certains espaces...
(c) Valode et Pistre Architectes
Pour donner toutes les chances à ce projet de réussir, les deux partenaires entendent mettre en commun « leur savoir-faire en termes d'urbanisme, d'architecture et de construction durable, dans le but de préfigurer la ville de demain à haut niveau de confort et faible empreinte écologique ». Cette réalisation se veut aussi une « vitrine technologique du savoir-faire français ».
Bruno Poulard