Le stade de football de La Haye bientôt équipé de 2900 modules solaires
Un protocole d’accord entre les signataires à La Haye a donné le coup d’envoi de la réalisation du prochain grand projet solaire dans le sport européen de haut niveau : le toit du stade de football de La Haye va être équipé de modules solaires Kyocera. L’installation comprendra 2 900 modules solaires pour une puissance totale prévue de 725 kWc, ce qui en fera l’un des plus grands projets photovoltaïques appliqués à un bâtiment aux Pays- Bas.
Ce projet de stade avec Kyocera permettra d’éviter l’émission annuelle de 272 tonnes de CO2 et d’alimenter en électricité environ 200 foyers par an. Le projet peut ainsi contribuer à la neutralité climatique prévue par la ville de La Haye. L’équipement du toit commencera immédiatement après la coupe du monde de hockey qui s’y déroulera cet été.
En 2004, Kyocera avait déjà posé un jalon en faveur de la technologie solaire dans le domaine du sport, lorsque l’entreprise avait équipé le toit du Stade de Suisse de Bern d’une centrale solaire, à l’époque la plus grande au monde intégrée à un stade. En tout, près de 8 000 modules solaires remplissent leur rôle en garantissant un rendement énergétique annuel de 1 124 045 kWh.
« Nous avons franchi aujourd'hui une nouvelle étape en matière d’utilisation de l’énergie solaire dans le monde du sport. Les exploitants ne sont pas les seuls à profiter du concept innovant du stade de La Haye, les visiteurs du stade et les habitants de La Haye en bénéficieront aussi, car la ville fait ainsi un nouveau pas vers son objectif de neutralité climatique », déclare Rafael Schröer, Directeur général de Kyocera Fineceramics GmbH.
B.P