La première pierre du campus Trivaux-Garenne posée ce samedi
Construit dans les années 1960, le campus Trivaux-Garenne était composé de bâtiments devenus vétustes et hors normes au fil du temps. Démoli à l'été 2013, il laisse la place à un projet plus moderne, de haute qualité environnementale. Le sénateur-maire de Clamart, Philippe Kaltenbac, a déposé ce samedi la première pierre, symbole du lancement de la reconstruction.
Le projet final doit accueillir les élèves et les enseignants dans les meilleurs conditions possible. Il prévoit la création de deux écoles élémentaires, deux écoles maternelles, des espaces sportifs, une salle polyvalente d'une capacité de 150 personnes et un parking. Le tout, conforme aux réglementations en vigueur, du point de vue énergétique, et mieux intégré dans l'espace urbain.
« La complémentarité entre les bâtiments scolaires et sportifs fera de cet ensemble un modèle d'équipement public mixte parfaitement intégré dans la vie du quartier » , ambitionne la mairie de Clamart dans un communiqué.
Une démarche haute qualité environnementale
Les procédés mis en place pour la reconstruction présentent toutes les caractéristiques d'un projet de haute qualité environnementale (HQE), avec trois cibles au niveau très performant :
- Un chantier « propre », à faible impact environnemental : une centrale en béton fournit directement du béton sur le site, ce qui évite la livraison par camion. Lors de chaque passage des camions dans un débourdeur, la terre, les graviers et les déchets sont extraits des roues pour maintenir les rues propres. Enfin, trois espaces de tri sélectifs sont aménagés pour les métaux, le bois, les déchets industriels et les emballages propres.
- Une gestion de l'énergie, avec une attente en consommation en énergie primaire de 34 kW/m²/an – très en dessous de la RT 2012.
- Un confort hygrothermique
Dans le détail, les bâtiments seront équipés d'une ventilation double-flux et d'une ventilation naturelle, d'une gradation de l’éclairage artificiel sur l’éclairage naturel, d'une chaufferie bois, d'une toiture « jardin » entièrement végétalisée sur les écoles et d'un système de récupération des eaux de pluie dans des bassins, pour les laveuses du service propreté.
La toiture du complexe sportif sera faite en Kalzip, un matériau aluminium composite qui peut se travailler pour épouser des formes complexes, et qui donnera une forme de « vagues » à la toiture.
La maîtrise d'oeuvre est assurée par le cabinet d'architectes Gaëtan Le Penhuel Architectes à Paris. Ils sont associés à des bureaux d'études techniques (FACEA, ICTEC, VS-A, SPOOMS, SILVA LANDSCAPING, General Acoustics et RFR Eléments). La livraison des écoles et du bâtiment sportif est prévue en juin 2015 pour une mise en service à la rentrée. Les espaces extérieurs et les parkings seront finalisés en janvier 2016.
Les chiffres clés : - Surface de plancher : 13 500 m² - Equipements scolaires et centres de loisirs : 6 950 m2 - Complexe sportif : 2 530 m2 - Coût des travaux (avec démolition, bungalows provisoires et imprévus) : 44 153 000 € TTC - Total opération (avec maîtrise d’œuvre, études, frais divers, assurances, mobilier) : 50 554 000 € TTC |
Claire Thibault