ConnexionS'abonner
Fermer

L’Ordre des Géomètres-Experts lance le chantier de son nouveau siège

Publié le 28 octobre 2024

Partager : 

La Maison XIV, située dans le 14ème arrondissement de Paris, deviendra le nouveau siège national de l’Ordre des Géomètres-Experts (OGE). Ce dernier annonce lancer des travaux pour en faire un bâtiment bioclimatique labellisé « HQE Bâtiment durable ».
L’Ordre des Géomètres-Experts lance le chantier de son nouveau siège - Batiweb

L’Ordre des Géomètres-Experts (OGE) organisait le 19 septembre dernier une « Demolition Party ». L’occasion d’annoncer le lancement du chantier de son nouveau siège national, qui se situera au sein de la Maison XIV, dans le 14ème arrondissement de Paris.

« La Maison 14 a vite retenu notre attention. Ce choix n’est pas un hasard. Le chiffre 14, en plus de faire référence à son arrondissement d’implantation, symbolise également les 14 cibles de la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) atteintes lors de sa construction en 2014 », a expliqué Séverine Vernet, présidente du conseil supérieur de l’OGE.

La Maison XIV présente également l’avantage d’être alimentée en énergie renouvelable grâce à des panneaux photovoltaïques installés en toiture, assurant l’électricité, le chauffage, et l’eau chaude sanitaire.

 

Obtenir le label « HQE Bâtiment durable »

 

L’emblématique bâtiment de la place Denfert-Rochereau mêlant bois, verre et acier sera transformé pour accueillir les équipes de l’OGE. L’objectif de l’Ordre : en faire un bâtiment bioclimatique labellisé « HQE Bâtiment durable ». Parmi les travaux prévus, un nouvel étage de 200 m2 sera notamment créé. Le sous-sol sera également réaménagé pour accueillir la salle du Conseil supérieur.

Par ailleurs, l’OGE a fait appel à l’agence d’architecture 5-Cinq pour installer une serre agricole en toiture, qui sera entretenue par une association du quartier produisant des fruits et légumes.

Pour rappel, le nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la Ville de Paris vise à faire de la capitale une ville neutre en carbone en 2050. « Le document d’urbanisme affiche notamment des ambitions en matière d’agriculture urbaine, auxquelles la nouvelle serre en toiture répondra », souligne ainsi l’OGE.

La livraison du nouveau siège est prévue pour la fin d’année 2025.

 

Claire Lemonnier
Photo de une : ©Emma David

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.