ConnexionS'abonner
Fermer

ZAN : M. Barnier favorable à la proposition de loi sénatoriale

Publié le 21 novembre 2024

Partager : 

Répondant à une question du sénateur LR Mathieu Darnaud, le Premier ministre Michel Barnier s’est dit favorable à l’idée d’assouplir encore la loi Zéro Artificialisation Nette (ZAN), pour donner plus de souplesse aux maires.
ZAN : M. Barnier favorable à la proposition de loi sénatoriale - Batiweb

Le 13 novembre, les sénateurs Jean-Baptiste Blanc (LR) et Guislain Cambier (Union centriste) déposaient une proposition de loi visant à assouplir de nouveau le Zéro Artificialisation Nette (ZAN) des sols, après de premiers ajustements dans la loi du 20 juillet 2023.

La principale mesure de cette nouvelle proposition de loi ? Supprimer l’objectif intermédiaire de diviser par deux l’artificialisation d’ici 2031 - « difficilement atteignable », selon un rapport sénatorial - tout en conservant l’objectif final de sobriété foncière d’ici 2050.

Ce 20 novembre, lors des questions au gouvernement, le sénateur LR Mathieu Darnaud a interrogé le Premier ministre sur cette proposition de loi, et sa volonté d’assouplir ou non le ZAN. Michel Barnier s’est dit favorable à cette proposition de loi, sans toutefois vouloir remettre en question l’objectif de sobriété foncière.

 

Des assouplissements nécessaires pour les maires

 

« On constate que la réglementation enserre les maires dans un carcan (…) Ils ne peuvent plus exercer leur métier de maires bâtisseurs », a reconnu le Premier ministre, évoquant «des infrastructures, des usines ou des entreprises qui ne peuvent plus s’installer ».

Il a invité les préfets à prendre en compte la circulaire dite « des 20 % », « qui permet de donner des marges supplémentaires aux collectivités qui en ont besoin immédiatement ».

Le Premier ministre s’est également engagé à « modifier les décrets pour que les jardins pavillonnaires ne soient plus comptabilisés comme des surfaces artificialisées ». Satisfait de cette réponse, Jean-Baptiste Blanc attend désormais que la proposition de loi soit examinée, probablement « en janvier ou février ». 

 

Claire Lemonnier
Photo de une : ©Public Sénat

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.