ConnexionS'abonner
Fermer

USA: Fannie Mae pourrait enregistrer une perte 9 mds USD pour problèmes

Publié le 17 novembre 2004

Partager : 



WASHINGTON, 16 nov (AFP) - Fannie Mae, le plus important organisme
américain de refinancement des prêts hypothécaires, pourrait enregistrer une
perte de 9 milliards de dollars si la commission américaine des opérations de
Bourse (SEC) juge qu'il a commis des irrégularités comptables sur des produits
dérivés.
Fannie Mae avait annoncé le 20 octobre qu'il faisait l'objet d'une enquête de la SEC sur ses méthodes comptables. "S'il est démontré (par la SEC) que Fannie Mae n'a pas satisfait les critères comptables pour les opérations de couverture, la société devra recalculer ses résultats passés", poursuit le communiqué.

Si ses comptes doivent être recalculés du 1er janvier 2001 au 30 septembre 2004, "Fannie Mae estime que cela pourrait nécessiter l'enregistrement d'une perte après-impôts cumulée de 9 milliards de dollars sur ses transactions comprenant des produits dérivés", avertit le communiqué.

L'enquête formelle de la SEC a été déclenchée en réaction à un rapport de l'OFHEO (bureau de surveillance fédérale de l'immobilier) paru en septembre, qui avait estimé que Fannie Mae avait utilisé des méthodes non conformes pour comptabiliser des produits dérivés et les opérations de couverture, entre autres irrégularités.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.