ConnexionS'abonner
Fermer

Plainte de SOS Racisme contre l'Opac de Saint-Etienne pour discrimination

Publié le 23 février 2006

Partager : 

SAINT-ETIENNE, 21 fév 2006 (AFP) - SOS Racisme a annoncé mardi soir qu'elle va déposer une plainte avec constitution de partie civile contre l'Opac de Saint-Etienne pour discrimination raciale dans les attributions de logement sociaux et fichage ethnique des locataires.
Dans un rapport établi en 2005, et sur lequel s'appuie SOS Racisme, la Mission Interministérielle d'Inspection du Logement Social (Miilos) reprochait à l'Opac de Saint-Etienne d'utiliser une "grille de peuplement" pour chaque immeuble dans lequel elle répertoriait "l'origine ethnique des titulaires du bail, en distinguant Maghreb, Afrique, Asie" en se fondant sur le "nom patronymique des populations logées".

Cette pratique qui constitue un délit pénal de fichage ethnique passible de 5 ans de prison et de 300.000 euros d'amende, selon SOS Racisme, entraînait des "consignes de discrimination" pour "stopper l'attribution à des familles étrangères", indique l'association, citant toujours le rapport.

La Miilos ajoutait que "l'origine ethnique des candidats apparaît comme un critère prépondérant d'examen et de validation des demandes externes. Ce procédé va à l'encontre des objectifs de mixité sociale. Elle conduit à exclure les étrangers du parc, ce qui est susceptible de relever de pratiques discriminatoires". Les pratiques discriminatoires de l'Opac, si elles sont avérées, sont passibles de 3 ans de prison et de 75.000 euros d'amende, ainsi que de peines d'inéligibilité et de privation des droits civiques. SOS Racisme va également demander au préfet de la Loire la "mise sous tutelle immédiate par l'Etat de la commission d'attribution de logement de l'Opac de Saint Etienne en application des dispositions prévues par la loi".

Les Verts Loire ont indiqué, de leur côté, avoir écrit aux parlementaires de ce département pour qu'ils "saisissent la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité". L'Opac de la Loire n'était pas immédiatement joignable, mardi, pour commenter ces accusations.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.