ConnexionS'abonner
Fermer

Lafarge perd 1,90%, déception sur la marge opérationnelle 2005

Publié le 24 février 2006

Partager : 

PARIS, 23 fév 2006 (AFP) - L'action du groupe de matériaux de construction Lafarge reculait jeudi, l'annonce d'une marge bénéficiaire inférieure aux attentes l'emportant finalement sur une hausse surprise du dividende, un plan de réduction de coûts et un bénéfice net meilleur que prévu.
A 11H50 (10H50 GMT), Lafarge perdait 1,90% à 90,45 euros dans un marché en léger repli (+0,16%), après avoir entamé la matinée dans le vert. Lafarge a dégagé un bénéfice net 2005 en hausse de 5% à 1,096 milliard d'euros, contre 1,002 milliard d'euros attendu par les analystes, et prévoit un plan stratégique pour "simplifier" l'organisation et "réduire" ses coûts". "Le différentiel avec nos estimations provient avant tout d'une charge d'impôt sur les sociétés (IS) nettement moins lourde que prévue. Ainsi, le taux d'IS sur la période s'élève à 23%, contre 35% à fin juin" remarquent les analystes d'Oddo.

En revanche, à structure et taux de change comparables, la marge bénéficiaire opérationnelle ne progresse que de 4%, alors "que le groupe avait annoncé fin 2005 que son objectif de bas de fourchette de +6% à +8% serait difficile à atteindre", détaille Oddo. Le didivende 2005 est relevé de 6% à 2,55 euros, comme attendu par le courtier Oddo. Le courtier Fideuram Wargny l'attendait "stable à 2,4 euros".

Pour 2006, "le groupe est confiant dans sa capacité à faire passer les hausses de prix, notamment dans le ciment et le plâtre", souligne Fideuram Wargny, qui maintient son opinion à "conserver", tandis qu'Exane BNP Paribas a relevé de 10% son objectif de cours, à 107 euros.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.