PARIS, 23 fév 2006 (AFP) - La récente montée du milliardaire belge Albert Frère à hauteur de 6,5% du capital du groupe de matériaux de construction français Lafarge montre "la confiance" des actionnaires dans "le potentiel" du groupe, a indiqué jeudi le nouveau directeur général de Lafarge, Bruno Lafont.
"Nous ne choisissons pas nos actionnaires", a indiqué M. Lafont.
"Nous avons pris note de la montée en puissance de certains actionnaires dans notre groupe, notamment Albert Frère, ce qui montre la confiance qu'ils ont dans le potentiel du groupe", a poursuivi M. Lafont, interrogé lors de la présentation des résultats annuels.
"Cette participation n'a pas été sollicitée et Albert Frère n'a pas demandé de siège au conseil d'administration", a affirmé M. Lafont.
Interrogé également sur le rachat en cours de sa filiale nord-américaine Lafarge North America (LNA), qu'il détient à 53%, M. Lafont a précisé qu'il considérait que le prix offert était "juste" et "raisonnable".
L'offre, déposée mardi et ouverte jusqu'au 20 mars, propose 75 dollars l'action. Plusieurs plaintes en nom collectif d'actionnaires minoritaires ont été lancées depuis l'annonce de l'OPA de Lafarge SA. Ils estiment insuffisants les 75 dollars par action proposés par le groupe français.