Oléoduc Bourgas-Alexandropoulis: signature mardi
Cette signature "pose les fondements d'un ouvrage qui va contribuer au développement géo-stratégique de la région et de la Grèce, ainsi que la coopération entre les trois pays", a-t-il ajouté, selon l'ANA.
Le projet d'oléoduc, lancé il y a plus de dix ans, prévoit que le pétrole de la mer Caspienne transitant par le port russe de Novorossiisk, sur la mer Noire, soit acheminé par voie maritime au port bulgare de Bourgas pour être transporté jusqu'au port d'Alexandroupolis, ce qui permettrait de réduire le trafic de pétroliers dans le Bosphore et le détroit des Dardanelles.
Il a été relancé en novembre dernier par les gouvernements des trois pays. La Grèce est prête à contribuer à hauteur de 130 millions de dollars à ce projet au coût total estimé à 700 M USD.
La compagnie pétrolière anglo-russe TNK-BP a été désignée pour coordonner sa construction de cet oléoduc de 285 km. Ce projet est concurrent de celui de l'oléoduc Albanie-Macédoine-Bulgarie du consortium américain Ambo qui prévoit de relier le port de Bourgas à la côte albanaise de l'Adriatique.