ConnexionS'abonner
Fermer

Asfinag (Autriche) rachète Europpass à Austostrade (Italie)

Publié le 10 décembre 2004

Partager : 

VIENNE, 9 déc (AFP) - Asfinag, la société de financement des autoroutes
autrichiennes, a racheté Europpass, société gérant la taxe kilométrique des
poids-lourds en Autriche, au groupe Autostrade, le principal gestionnaire
d'autoroutes en Italie, a-t-elle annoncé jeudi à Vienne.
Le montant de la transaction n'a pas été révélé mais l'agence autrichienne de presse APA a indiqué qu'il pourrait se situer autour de 750 millions d'euros. En Autriche, pays où le trafic des poids lourds a triplé ces vingt dernières années, voire sextuplé sur certains itinéraires, une taxe kilométrique ("Maut") a été introduite le 1er janvier 2004 pour les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes.

La société Europpass, qui était une filiale à 100 % de l'Italienne Autostrade, avait été chargée par le gouvernement autrichien de gérer le système. En juin, Europpass avait obtenu un financement de 175 M EUR d'un consortium de banques mené par la banque autrichienne Bank Austria/Creditanstalt et la banque italienne Banco OPI (groupe San Paolo IMI). A l'époque du lancement de la "Maut", Vienne espérait engranger environ 600 M EUR de taxes par an. En avril, l'Autriche annonçait déjà des recettes de 190 millions EUR.

Quelque 422 portiques de contrôle ont été installés le long des principaux axes du réseau autoroutier autrichien. Pour circuler sur ce réseau, chaque véhicule doit être équipé d'un Go-Box, le boîtier qui permet son repérage automatique et donc le calcul de son kilométrage. L'introduction de la "Maut" a détourné le trafic de poids-lourds vers des routes secondaires où il cause depuis régulièrement de nombreux encombrements.

Le ministre autrichien des Transports, Hubert Gorbach, a annoncé récemment son intention d'étendre la taxe kilométrique à l'ensemble du réseau routier national.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.