Un groupe de réflexion pour la qualité des logements sociaux
Les ministres Julien Denormandie, Franck Riester et Elisabeth Borne lancent un groupe de travail autour de la qualité des logements sociaux. La maîtrise d’ouvrage sociale sera mise au centre de la réflexion, de même que les enjeux sociaux et environnementaux.
« La maîtrise d’ouvrage sociale doit être facilitée et confortée au service des usagers et de la maîtrise des délais et des coûts. Les enjeux d’architecture, de cadre de vie, d’innovation, mais également le rôle des acteurs dans l’acte de construire et dans la conduite des projets sont au cœur de ces ambitions », expliquent les initiateurs du projet dans un communiqué.
Prendre en compte l’architecture, l’environnement et l’innovation
Ce groupe de réflexion visera à identifier et valoriser les bonnes pratiques, à garantir la qualité architecturale et l’innovation dans le logement, que ce soit pour la construction ou pour la réhabilitation. Les dimensions sociales et environnementales y seront également intégrées.
La mission de pilotage a été confiée à Pierre-René Lemas, ancien directeur général de la Caisse des dépôts. Ce dernier pourra s’appuyer sur un groupe composé de représentants de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), du Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA), et d’élus locaux, ainsi que sur un comité des parties prenantes, « qui seront installés très prochainement et associeront étroitement les territoires ».
Les propositions de mesures issues de cette réflexion seront ensuite communiquées aux trois ministres porteurs du projet au printemps 2020.
C.L.
Photo de une : ©Adobe Stock