Un outil pour développer le logement intermédiaire en Île-de-France
Alors que le marché immobilier est particulièrement tendu en Île-de-France, et que les logements sociaux sont saturés, le comité régional de l’habitat et de l’hébergement d’Île-de-France (CRHH) a jugé utile de mettre à disposition des collectivités un outil leur permettant d’identifier les communes nécessitant la création de logements intermédiaires.
Désaturer les logements sociaux
« Les classes moyennes se retrouvent souvent bloquées dans leur parcours de sortie du parc social, ce qui nuit à l’attribution de logements sociaux pour les ménages les plus modestes », constate le comité régional de l’habitat et de l’hébergement d’Île-de-France (CRHH).
« Le logement locatif intermédiaire a vocation à améliorer la situation en constituant, entre le parc public et le parc privé, un logement à loyer maîtrisé à destination des classes moyennes »,ajoute-t-il.
Cibler les communes nécessitant le plus des logements intermédiaires
Dans ce contexte, une base de données et des outils cartographiques seront mis à disposition des collectivités pour les aider à identifier les communes dans lesquelles il est le plus pertinent de développer ce type de logement intermédiaire.
L’offre devrait notamment cibler les communes où les écarts de loyers entre parc social et parc locatif privé sont importants, offrant beaucoup d’emplois à proximité, et où l’accès à la propriété est difficilement abordable pour les ménages de classe moyenne.
Pour rappel, le logement intermédiaire repose sur des avantages fiscaux accordés aux investisseurs, qui s’engagent ensuite à louer les logements à des ménages sous conditions de ressources et de loyer plafonné.
C.L.
Photo de une : ©Adobe Stock