Ipsos lance une enquête sur les Français et leur logement
Tous les 4 à 7 ans depuis 1955, l’enquête Logement permet de voir l’évolution du rapport des Français à leur logement. Elle vient compléter les enquêtes de recensements, qui ne comprennent pas de données financières comme les loyers, les charges, les revenus, ni les plans de financement.
Cette année, 70 000 logements situés en France métropolitaine ont été tirés au sort par l’Insee. L’enquête, déjà commencée samedi 12 octobre, se fait par entretiens menés par un enquêteur Ipsos qui se rend, muni d’une carte officielle, chez les personnes sélectionnées, qui ont été préalablement averties par un courrier.
Cerner les évolutions
Les questions posées concernent la part que le logement représente dans le budget des ménages, une description détaillée de la qualité de l’habitation, les travaux effectués, et plus largement l’opinion que les Français ont sur leur logement, et leurs souhaits de mobilité.
Lors de la dernière enquête de 2013, 58 % des personnes interrogées avaient déclaré être propriétaire de leur logement, soit près de 6 ménages sur 10. L’enquête avait notamment permis de mettre en lumière que le logement continuait de représenter une part de plus en plus conséquente dans le budget des ménages, passant de 16,1% en 2001 à 18,3% en 2013. Au niveau de la surface, après avoir continuellement augmenté depuis les années 1980, la surface moyenne avait légèrement baissé entre 2006 et 2013. Par ailleurs, la part de logements sans douche ni baignoire tendaient à disparaître (12,2 % en 1984, contre 0,4 % en 2013), bien que 160 000 logements n’aient toujours pas de WC intérieurs.
Une fois anonymisés et transformés en statistiques, les résultats de cette enquête reconnue d’intérêt général seront rendus publics et deviendront utilisables par les chercheurs et les pouvoirs publics pour adapter les politiques publiques autour du logement.
C.L.
Photo de une : ©Adobe Stock