La Clé Solidaire, une initiative pour aider les associations
La Banque des Territoires, CDC Habitat, la Fédération des Acteurs de Solidarité (FAS) et l’Union Professionnelle du Logement Accompagné (UNAFO) annoncent le lancement de la Clé Solidaire, une plateforme d’accompagnement pour les associations travaillant dans le domainede l’hébergement et du logement d’insertion.
Cette structure associative, sous le statut de la loi de 1901, fournira des services gratuits ou à prix coûtant à ces associations qui luttent contre l’exclusion des plus démunis. Elles pourront notamment s’appuyer sur le soutien de CDC Habitat, premier bailleur de France qui gère près de 500 000 logements.
« La Clé Solidaire mettra à disposition du secteur associatif le savoir-faire et les compétences de CDC Habitat en créant un dispositif d’accompagnement et d’aide au développement des associations pour la gestion de leur patrimoine immobilier », explique Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires.
Concrètement, les 800 associations membres de la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) et celles de l’Union professionnelle du logement accompagné (UNAFO) pourront consulter un catalogue de services et de compétences et demander de l’aide selon leurs besoins.
Ayant vocation à intégrer un maximum d’associations, l’initiative pourra à terme inclure d’autres fédérations d’associations.
Apporter des compétences que les associations ne maîtrisent pas
Dans un premier temps, CDC Habitat proposera un diagnostic gratuit des besoins d’une association (rénover un foyer d’accueil, adapter les locaux à l’accueil du public etc…). CDC Habitat l’aidera ensuite à minimiser le coût et l’accompagnera dans la recherche de solutions de financement. Enfin, la filiale de la Caisse des Dépôts effectuera éventuellement les prestations demandées à prix coûtant.
« Il nous a semblé important que ce type de réponse puisse être apporté à nos adhérents, pour les aider à s’adapter à un environnement en mutation et plus exigeant, nécessitant la mobilisation de compétences dont elles ne disposent pas nécessairement en interne », résume pour sa part Jean-Paul Vaillant, président de l’Unafo.
C.L.
Photo de une : ©Adobe Stock