Les Maires du C40 lancent la « Nouvelle Alliance Verte »
Le Sommet du C40 se déroule en ce moment même à Copenhague (Danemark). L’événement, qui réunit les représentants de 94 villes et métropoles, se veut l’occasion pour les Maires de faire le point sur les mesures mises en place en faveur du climat.
Cette année, le Sommet a souhaité donner aux plus jeunes, un message d’espoir. « Leur mobilisation FridaysforFuture doit inspirer les villes et les maires pour une prise de conscience collective sur le péril climatique ».
S’unir pour mieux agir
L’urgence climatique est également la raison du lancement d’une toute nouvelle initiative, un Green New deal visant à « repenser notre économie autour d’un plan d’actions » ambitieux et de politiques climatiques « qui soient aussi sociales et inclusives ».
La « Nouvelle Alliance Verte » doit permettre de mettre la transition écologique et solidaire au cœur de toute action politique dans le respect des objectifs fixés par l’Accord de Paris.
Les participants se sont d’ores et déjà engagés à renforcer leurs actions pour la protection de l’environnement en réduisant par exemple les émissions des secteurs les plus responsables de la crise climatique (transports, industrie, bâtiment, déchet) et ainsi maintenir le réchauffement climatique sous la barre de 1,5°C. Les maires étasuniens ont également apporté leur soutien, une mobilisation saluée par Anne Hidalgo, présidente du C40. Rappelons que Donald Trump avait annoncé, le 1er juin 2017, le retrait des États-Unis de l’Accord de Paris.
Anne Hidalgo a en outre officialisé la désignation d’Eric Garcetti, Maire de Los Angeles, à la présidence du réseau des maires. Il prendra la tête du C40 en décembre prochain. « Il dirigera notre réseau et cette Nouvelle Alliance Verte mondiale avec détermination et ambition. On peut compter sur lui. Il peut compter sur nous », a-t-elle déclaré.
R.C
Photo de une : ©Adobe Stock