Santé mentale : les salariés du BTP plus résistants, mais…

Après que le gouvernement, sous la houlette de Michel Barnier, ait présenté la santé mentale comme grande cause nationale 2025, quels constats tirer dans le BTP ?
Selon un baromètre mené conjointement par Qualisocial et Ipsos, 25 % des 3000 salariés français interrogés déclarent être en mauvaise santé mentale en 2025. Dans le BTP, 19 % sont concernés, contre 80 % se déclarant en bonne santé mentale. Un chiffre supérieur à la moyenne tous secteurs confondus (73 %).
22 % indiquent être en « très bonne » santé mentale (14 % sur la moyenne nationale).
L’ambiance et les relations aux travail au beau fixe ?
Par ailleurs, 70 % des salariés du BTP se sentent aptes à affronter calmement les problèmes associés à leur travail (59 % en moyenne nationale). 45 % indiquent adopter « un optimisme naturel en situation d’incertitude », soit +10 points comparé à la moyenne nationale.
Pour ce qui est de la confiance en l’avenir, le score des professionnels du BTP est de 2,6 sur 4. La moyenne sur l’ensemble des secteurs s’élève à 2,4 sur 4.
« Le secteur du BTP se distingue par une meilleure perception de la santé mentale et un équilibre de vie plus favorable – avec 72 % des salariés estimant leur charge de travail équilibrée », développe Camy Puech, président fondateur de Qualisocial, alors que 64 % en moyenne font ce constat.
Si les salariés du BTP affichent des tendances plus positives, 67 % d’entre eux estiment que des efforts pour améliorer les relations au travail et l’ambiance doivent être déployés (63 % en moyenne globale).
Parmi les problèmes rélevés par Qualisocial, le harcèlement est un tabou à rompre dans le BTP.
Virginie Kroun
Photo de Une : Adobe Stock