ConnexionS'abonner
Fermer

Rénovation urbaine : le Gouvernement répond à J-L Borloo

Publié le 17 janvier 2020

Partager : 

Sibeth Ndiaye, porte-parole du Gouvernement, a réagit ce jeudi 16 janvier aux propos de Jean-Louis Borloo, ancien ministre de la Ville, concernant la rénovation urbaine. Ce dernier, déplorant « l’arrêt total » du plan de cohésion sociale et de rénovation urbaine devant le Sénat, réclamait l’ouverture d’une enquête parlementaire. S. Ndiaye a de son côté assuré qu’une mission d’information parlementaire était déjà en cours, et rappelé le doublement du budget de l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru).
Rénovation urbaine : le Gouvernement répond à J-L Borloo - Batiweb

Jean-Louis Borloo, ex-président de l’Union des démocrates et indépendants (UDI), a été entendu par la Commission des Affaires économiques au Sénat ce mercredi 15 janvier. L’ancien ministre de la Ville a notamment demandé l’ouverture d’une enquête parlementaire pour comprendre pourquoi le plan de cohésion sociale et de rénovation urbaine, « pourtant voté à l’unanimité au Sénat », s’est « totalement arrêté sans que personne ne l’ait vraiment décidé ».

 

Dix-huit mois plus tôt, Jean-Louis Borloo présentait son rapport « Vivre ensemble – pour une réconciliation nationale », mais ce dernier n’avait été que partiellement repris par le Gouvernement. Parmi ses principaux regrets : qu’une Cour d’équité territoriale n’ait pas été créée, pour contraindre au comblement des inégalités entre les territoires.

 

Ce mercredi 15 janvier, Jean-Louis Borloo a notamment déploré que « près de 10 millions de concitoyens vivent dans une forme de relégation dans des quartiers ou des territoires ruraux délaissés, et ne puissent pleinement participer à la croissance nationale », selon un communiqué du Sénat.

 

« La France a un moteur économique qui fonctionne sur trois cylindres au lieu de quatre », a-t-il tranché.

 

Une mission d’information parlementaire déjà en cours

 

Sibeth Ndiaye, porte-parole du Gouvernement, a répondu ce jeudi 16 janvier à Jean-Louis Borloo par l’intermédiaire de France Inter. Elle s’est dit « étonnée » des propos de l’ancien ministre de la Ville, et a notamment rappelé qu’une mission d’information parlementaire se penchait déjà sur le financement de l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru). Cette mission d’information parlementaire, conduite par la députée LREM des Yvelines Nadia Hai, a pour objectif d’ « évaluer, contrôler le financement et l’utilisation des financements de l’Anru », a-t-elle rappelé.

 

« Nous avons dressé un bilan physique et financier dans le cadre de la mission d’évaluation et de contrôle, et formulé 15 propositions dont nous présenterons un bilan de la mise en œuvre au printemps. Nul besoin d’enquête quand le travail parlementaire est à l’œuvre », a de son côté réagit Nadia Hai.

 

Un budget doublé pour l’Anru

 

Sur France Inter, la porte-parole du Gouvernement a également souligné le doublement des crédits de l’Anru, passés de 5 à 10 milliards d’euros. « Il n’y a pas d’arrêt : on va avoir des dizaines de milliers de logements rénovés, reconstruits, et d’équipements publics construits », a-t-elle annoncé. Et d’ajouter : « 371 quartiers sont concernés par des projets qui vont permettre à l'Agence d'injecter 9,5 milliards d'euros dans les années à venir ».

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.