Logement social en PACA : des efforts inégaux ?
Alors que le nombre de communes exemptes des obligations de la loi SRU pour la production de logements sociaux a été réduit dans le plan triennal 2020-2022, Pierre Dartout, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a regretté ce lundi 20 janvier le manque d’efforts de la part de certaines villes de la région.
En effet, si certaines communes dépassent les 30 % de logements sociaux, d’autres n’en comptent qu’entre 5 et 10 %, alors même que la loi SRU fixe le seuil à 25 %. Sur le département des Bouches-du-Rhône, 24 communes auraient ainsi une carence en logements sociaux, selon la préfecture.
Dans ce contexte, le préfet Pierre Dartout a déploré des efforts « inégaux », et assuré qu’il appliquerait « sans état d’âme », la loi prévoyant des sanctions contre les communes ne respectant pas leurs obligations.
Selon lui, le logement social est « l’une des solutions principales » pour résoudre les difficultés de logements rencontrées par les habitants de cette région marquée par de fortes inégalités.
Des efforts à Nice, mais Marseille pourrait mieux faire
Notant des efforts à Nice, il a en revanche estimé que « cela pourrait être mieux à Marseille ». Il a notamment regretté que la cité phocéenne, qui fait par ailleurs face à de gros problèmes de logements insalubres, « n’ait pas adopté son programme local de l’habitat ». La collectivité « va manquer d'un outil pour programmer sa politique de logements sociaux », a-t-il estimé.
En tout, 9 960 agréments pour des logements sociaux ont été signés en Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2019. « Nous sommes fortement engagés pour convaincre les collectivités et les bailleurs sociaux mais nous ne sommes pas encore arrivés à l'objectif », qui devrait être autour de 12 000 agrément, selon M. Dartout.
C.L. (avec AFP)
Photo de une : ©Adobe Stock