ConnexionS'abonner
Fermer

Logement social en PACA : des efforts inégaux ?

Publié le 22 janvier 2020

Partager : 

Lors de ses vœux à la presse, Pierre Dartout, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a déploré l’inégalité des efforts des communes concernant la production de logements sociaux, avec 24 communes qui auraient une carence dans les Bouches-du-Rhône. S’il a estimé qu’il y avait une amélioration à Nice, M. Dartout a en revanche regretté l’absence d’outil programmant la politique de l’habitat à Marseille.
Logement social en PACA : des efforts inégaux ? - Batiweb

Alors que le nombre de communes exemptes des obligations de la loi SRU pour la production de logements sociaux a été réduit dans le plan triennal 2020-2022, Pierre Dartout, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a regretté ce lundi 20 janvier le manque d’efforts de la part de certaines villes de la région.

 

En effet, si certaines communes dépassent les 30 % de logements sociaux, d’autres n’en comptent qu’entre 5 et 10 %, alors même que la loi SRU fixe le seuil à 25 %. Sur le département des Bouches-du-Rhône, 24 communes auraient ainsi une carence en logements sociaux, selon la préfecture.

 

Dans ce contexte, le préfet Pierre Dartout a déploré des efforts « inégaux », et assuré qu’il appliquerait « sans état d’âme », la loi prévoyant des sanctions contre les communes ne respectant pas leurs obligations.

 

Selon lui, le logement social est « l’une des solutions principales » pour résoudre les difficultés de logements rencontrées par les habitants de cette région marquée par de fortes inégalités.

 

Des efforts à Nice, mais Marseille pourrait mieux faire

 

Notant des efforts à Nice, il a en revanche estimé que « cela pourrait être mieux à Marseille ». Il a notamment regretté que la cité phocéenne, qui fait par ailleurs face à de gros problèmes de logements insalubres, « n’ait pas adopté son programme local de l’habitat ». La collectivité « va manquer d'un outil pour programmer sa politique de logements sociaux », a-t-il estimé.

 

En tout, 9 960 agréments pour des logements sociaux ont été signés en Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2019. « Nous sommes fortement engagés pour convaincre les collectivités et les bailleurs sociaux mais nous ne sommes pas encore arrivés à l'objectif », qui devrait être autour de 12 000 agrément, selon M. Dartout.

 

C.L. (avec AFP)

Photo de une : ©Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.