ConnexionS'abonner
Fermer

Audit des écoles marseillaises : pas de constat alarmant

Publié le 27 janvier 2020

Partager : 

En 2016, le journal "Libération" révélait l'état d’insalubrité inquiétant de certaines écoles marseillaises. Le 1er avril dernier, un audit avait été lancé pour vérifier les faits rapportés par de nombreux professeurs. Si les résultats de cet audit ne devraient pas être dévoilés avant les élections municipales, le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin et son adjointe se sont voulus rassurants.
Audit des écoles marseillaises : pas de constat alarmant - Batiweb

La municipalité de Marseille, qui avait commandé cet audit, a annoncé jeudi 23 janvier que les résultats qui devraient prouver ou démentir les faits rapportés par les professeurs et les parents d’élèves ne seront pas dévoilés avant les élections municipales. Une synthèse sera publiée au « printemps prochain » selon la municipalité. 

Danièle Casanova, adjointe au maire déléguée aux écoles, a cependant voulu rassurer sur l’état de celles-ci lors d’une conférence de presse : « ce qu'il faut retenir, c'est qu'aucun bâtiment n'est une menace pour la sécurité des personnes ». Une annonce qui fait suite aux premiers résultats reçus par la mairie : « les premières constatations nous ont été livrées lundi, il reste à compléter et analyser les milliers de pages, car chacune des 470 écoles, chaque salle de classe fait l'objet d'une notation détaillée »

Jean-Claude Gaudin, le maire LR de Marseille, se réserve pour autant « la primeur » des conclusions que feront ressortir cet audit, mais assure que la situation n’est pas si catastrophique : « il se révèle déjà qu'on est loin de l'horreur complaisamment décrite », a-t-il déclaré en faisant références aux propos de Najat-Vallaud Belkacem, ancienne ministre de l’éducation, qui déclarait en 2016 que certaines écoles n’étaient « pas dignes de la République ».

Un enjeu politique 

Pour certains opposants politiques du maire, la date de publication de cet audit a été choisie de manière stratégique pour « ne pas donner de billes à l'opposition avant le conseil », comme l’a déclaré Benoît Payan, président de l'opposition socialiste au conseil municipal. « À 72 heures du conseil municipal, (NDLR : le dernier conseil municipal du mandat de Jean-Claude Gaudin) nous n'avons toujours pas pu consulter ce rapport. »

 

Une dizaine de pages synthétisant cet audit a été remis à la presse. Elle pointe des problèmes d’accessibilité, d’isolation thermique et des problèmes d’étanchéité des façades et des toitures. Les cabinets ayant mené leur enquête pour cet audit sont cependant tous arrivés à une conclusion quasi identique. Le cabinet Apaye conclut que « le patrimoine des écoles visitées est dans un état globalement satisfaisant », tandis que QualiConsult retient « un niveau d'accueil et de sécurité convenable ». Seul point négatif : les gymnases seraient dans « un état général médiocre ».

Danièle Casanova assure que la mairie souhaite créer « une base de données informatisées » rapportant les élément sur « chaque classe de chaque école » qui serait publiée sur Internet à partir du printemps prochain. 

 

J.B (avec AFP)

Photo de une ©Adobe Stock 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.