Anne Hidalgo veut reloger les classes moyennes dans Paris
Anne Hidalgo, maire PS sortante et de nouveau candidate à la Mairie de Paris, a annoncé ce mercredi 15 janvier vouloir créer une société immobilière mixte entre public et privé pour proposer des loyers à prix abordables pour les classes moyennes.
Cette société immobilière sera dès le départ dotée de 6 milliards, dont 1 milliard d’euros de la Ville de Paris, 2 milliards d’investisseurs publics tels que la Caisse des dépôts, et 3 milliards du secteur privé.
Créer des logements à loyers abordables
La maire de Paris promet ensuite de débloquer 20 milliards d’euros entre 2020-2026 « pour racheter des immeubles, les transformer, et les proposer à la location aux classes moyennes », a-t-elle annoncé ce mercredi lors d’un déplacement dans le 9ème arrondissement. La candidate à la mairie de Paris espère ainsi « reconquérir environ 30 000 logements » lors de la prochaine mandature.
Les arrondissements ciblés sont les arrondissements centraux, qui ont perdu beaucoup de logements à cause d’AirBnb, le 9ème à cause de la gentrification, mais aussi les arrondissements plus populaires comme le 13ème, le 18ème, le 19ème et le 20ème arrondissements. Dans ces derniers, la maire reconnaît qu’il y a beaucoup de logements sociaux, mais il faut, selon elle, « rééquilibrer et remettre des classes moyennes ».
Dans les logements créés, les loyers qui seront appliqués seront « 20 % en-dessous du prix du marché actuel », promet Anne Hidalgo.
Cela fait donc une mesure de plus proposée par la candidate concernant le logement à Paris. Avant l’été, elle avait déjà proposé un référendum sur AirBnb dans chaque arrondissement, pour interroger sur le nombre de jours maximal de location, à savoir 30, 60 ou 120 jours par an et par logement. Autres mesures soutenues : l’encadrement des loyers, parvenir à 25 % de logements sociaux en 2025, et la vente de 6 000 logements à moitié prix.
C.L. (avec AFP)
Photo de une : ©Adobe Stock