Logement social : une « bourse d’échange » bientôt créée en Ile-de-France
A travers ce site, les locataires des bailleurs sociaux adhérant pourront rechercher des logements correspondants à leurs attentes et prendre contact avec d’autres locataires qui souhaitent également changer de logement. Le tout étant de faciliter la mobilité résidentielle des locataires du parc social en Ile-de-France, l’un des territoires les plus tendus en matière de logement.
S’adapter aux nouveaux besoins des locataires
Dans un communiqué commun, les signataires rappellent combien il est difficile pour un ménage déjà logé dans le patrimoine d’un bailleur social francilien, d’envisager un déménagement. Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, souligne d’ailleurs qu’en Ile-de-France, « le taux de rotation est de 6 à 7% seulement ».Pourtant, les besoins des locataires dans le parc social évoluent au cours de leur vie (pour un logement plus petit ou plus grand, plus abordable encore, plus proche de son emploi, etc.).
« Collectivement, organismes et réservataires, partenaires de l’attribution, veulent donc proposer de nouvelles solutions à ces locataires qui souhaitent ou ont besoin de changer de logement au sein du parc social ». Il s’agit pour eux de « conjuguer leur action au service des besoins et souhaits de mobilité résidentielle des locataires du parc social ».
« Cette plateforme viendra en complément des dispositions de la loi Elan sur la mobilité du parc social prévoyant un réexamen périodique de la situation des locataires du parc pour leur proposer des solutions plus adaptées si nécessaires » indique Julien Denormandie.
Si l’initiative ne va concerner, dans un premier temps, que la ville de Paris, elle sera ouverte en 2019 au reste de l’Ile-de-France.
R.C
Photo de une : ©Fotolia