Un projet de « Pacte national » pour revitaliser les centres-villes
Et alors que le gouvernement semblait plus que jamais impliqué dans la revitalisation des villes moyennes, le Sénat avait lui aussi mis en place en novembre 2017 des groupes de travail pour donner un second souffle aux centres-villes. De quoi inspirer plusieurs propositions au Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC), pour qui « la revitalisation des centres de nos petites et moyennes villes passe par la mise en place de politiques d'urbanisme dynamiques, incitatives et cohérentes. »
Plus récemment, un nouveau projet de « Pacte national » autofinancé a été présenté le jeudi 19 avril au Sénat avec un objectif clairement défini : aller plus loin que le plan « Action cœur de ville » du gouvernement dans l'effort de revitalisation des centres-villes.
A l'origine de cette initiative, les sénateurs Rémy Pointereau (LR) et Martial Bourquin (PS), qui avaient déjà présenté une Note d'orientation portant sur cette thématique en novembre dernier, espèrent que ce Pacte inédit pourra « assurer la pérennité de la ville ''à l'européenne'', avec un centre qui soit un véritable lieu de vie sociale, citoyenne et culturelle ».
Plusieurs mesures déjà avancées
Dans ce sens, les porteurs du projet ont d'ores et déjà listé une série de mesures fiscales, commerciales ou environnementales à envisager pour inciter la population et les commerces à revenir dans les centres-villes. Finie la « ville dortoir avec des commerces en périphérie », comme la décrit Rémy Pointereau, et place à « un vrai centre-ville, avec du lien social ».Ainsi, le Pacte suggère notamment de réduire la fiscalité en centre-ville tout en développant une offre de locaux et de logements à un prix abordable. Les normes qui freinent l'installation dans les centres pourraient également être réduites, l'implantation des grandes surfaces commerciales en banlieue davantage surveillée, et le déploiement du très haut débit encouragé.
Autant de propositions qui seront examinées lors d'une séance publique du Sénat le 13 juin prochain. Pour rappel, les élus avaient déjà fait part de leur perplexité quant au plan « Action cœur de ville », qui ne bénéficierait qu'à 222 villes de taille moyenne, contre « près de 700 centres-villes et centres-bourgs » concernés. Avec ses objectifs plus ambitieux, le projet de Pacte national pourrait donc bel et bien obtenir les faveurs du Sénat.
F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia