ConnexionS'abonner
Fermer

Les collectivités prêtes à changer leurs éclairages intérieurs et extérieurs

Publié le 08 avril 2015

Partager : 

En prévision de l'interdiction des lampes à vapeur de mercure pour l'éclairage intérieur et extérieur à partir du 13 avril prochain, les collectivités françaises se sont bien préparées, selon l'Association française de l'éclairage (AFE). Leur parc d'éclairage intérieur et extérieur a été largement modifié pour mettre en application cette directive européenne. D'importantes économies d'énergie sont à la clé.
Les collectivités prêtes à changer leurs éclairages intérieurs et extérieurs - Batiweb

A partir du 13 avril, la mise sur le marché des lampes à vapeur de mercure et de certaines lampes sodium haute pression ne sera plus autorisée, en application d'une directive européenne qui concerne l'éclairage intérieur et extérieur des collectivités.

Selon l'Association française de l'éclairage (AFE), cette nouvelle norme a été bien anticipée par les collectivités. En effet, alors qu'il restait encore 3 millions de points lumineux à rénover en 2012, il resterait aujourd'hui « moins de 10 % de lampes à vapeur de mercure dans le parc d'éclairage extérieur français, soit 900 000 points lumineux sur les 9 millions qui équipent le pays », a indiqué mardi l'AFE.

30 à 60 % d'économie d'énergie

Si les stocks faits par les collectivités et ceux déjà produits et présents sur le sol européen pourront encore être utilisés, ils ne pourront pas être réapprovisionnés en revanche.

A moyen terme, les collectivités qui n'auraient pas encore pris en charge cette évolution de la réglementation n'auront d'autre choix que d'investir dans de nouvelles installations d'éclairage (changement de la source, du luminaire ou du candélabre).

Les économies d'énergies attendues par le remplacement de ces lampes par des Led par exemple sont importantes : entre 30 et 60 %. Pour la seule agglomération de Nantes Métropole, ce changement d'éclairage permettra d'économiser 120 000 euros par an sur une facture totale d'éclairage de 5,7 millions d'euros en 2014.

C.T (avec AFP)
© Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.