Seize maisons rachetées par l'Etat après la tempête Xynthia seront réutilisées
Certaines maisons touchées par la tempête Xynthia en 2010 auront droit à une seconde vie. Dans un communiqué, la ministre de l'Ecologie et du Développement durable Ségolène Royal a donné « satisfaction aux maires qui souhaitent réutiliser les maisons inondables ».
Elle vient en effet d'autoriser la réutilisation de « maisons situées en dehors de zones de grave danger », pour des « projets d'intérêt général présentant une activité uniquement de jour ».
Pour l'instant seulement 16 maisons, acquises par l'Etat, sur les communes de Faute-sur-mer en Vendée et sur celles de Charron, Saint-Pierre d’Oléron, SaintGeorges d’Oléron, La Flotte-en-Ré, Yves et Fouras en Charente-Maritime font partie de ce programme de requalification. Ces opérations verront le jour dans le cadre « de conventions d’utilisation signées entre l’État propriétaire et la collectivité », précise le Ministère.
Depuis 2011, la région Poitou-Charente mène en effet une série de réflexions et d'études afin d' « aboutir à des projets de requalification pour redonner une vie et un avenir à des secteurs très durement touchés par la tempête Xynthia ».
Pour rappel, le passage de la tempête dans la nuit du 27 au 28 février 2010 a provoqué la mort une cinquantaine d'habitants de la région, la plupart noyées dans leurs maisons situées en zones inondables. Le gouvernement avait alors procédé à un classement en zone noire des habitations, laissant aux propriétaires le choix entre vendre leur maison à l'Etat ou se faire exproprier.
C.T