ConnexionS'abonner
Fermer

L'histoire sans fin du chantier titanesque de la Maison de la Radio

Publié le 08 avril 2015

Partager : 

Démarré depuis plus de 10 ans, le lifting de la célèbre Maison ronde tourne au cauchemar. Alors que l'opération a été engagée en 2004 sur la base d'un coût global prévisionnel de 262 millions d'euros, la dernière estimation prévoit un coût final à l'achèvement de 575 millions d'euros. Un plan de rénovation qui pèse lourd dans les difficultés actuelles de la Maison de la Radio.
L'histoire sans fin du chantier titanesque de la Maison de la Radio - Batiweb

Construit en 1963, la Maison de la radio, dont les immeubles constituent des immeubles de grande hauteur (IGH), a été maintenue sous des régimes dérogatoires en matière de protection contre les risques d’incendie et de panique pendant plus de trente ans. Au début de 2003, après qu’une étude du Centre technique industriel de la construction métallique a établi des rapports inquiétants entre la stabilité au feu des poutrelles formant l’armature de plusieurs bâtiments et les temps d’évacuation des personnels, la préfecture de police a remis en cause l’application de tout régime dérogatoire. Le préfet de police avait alors émis un avis défavorable à la poursuite de l’occupation de la Maison de Radio France en l'état.

Le plus compliqué des scénarios retenu

En janvier 2004, le schéma directeur élaboré par l’agence d’architecture à laquelle Radio France avait eu recours en juillet 2003 prévoyait que les travaux s’étaleraient sur huit ans et chiffrait le budget prévisionnel correspondant aux études et aux travaux à 176 millions d'euros. Un schéma vivement critiqué dans une note détaillée de la mission du contrôle d’État « Gestion publique conseil » datée du 30 janvier 2004, qui soulignait notamment que la restructuration du site constituerait « une opération lourde, sans précédents comparables, et dont le coût serait plus élevé qu’annoncé » et préconisait une solution alternative de « relocalisation du siège ». Sans se douter que plus de dix ans plus tard, cette recommandation sonnerait encore plus vraie qu'à l'époque.

Mieux, le rapport comparait, sous l’angle financier, trois scénarios : celui du schéma directeur élaboré par l’agence d’architecture expliqué ci-dessus, celui d’un déménagement dans un bâtiment neuf avec vente de la Maison de la radio et celui du déménagement dans un bâtiment existant acheté et réaménagé pour Radio France avec construction d’un ERP (établissement recevant du public) et de la vente de la Maison de la radio. Il concluait de cette comparaison que « les évaluations financières plaident clairement en faveur d’un déménagement et de la construction d’un nouveau bâtiment ». Malgré ces recommandations, le conseil d’administration de Radio France du 30 septembre 2004 a approuvé la rénovation de la Maison de la Radio.

Budget explosé, choix incongrus, l'opération de réhabilitation hors norme en site occupé de la Maison de la radio a pris du retard et ses coûts ont sans surprise dérivés. Mais l’entreprise de service public est aujourd’hui confrontée à une situation financière critique. La situation de trésorerie se dégrade et ses perspectives sont préoccupantes, s'alarme la Cour des comptes dans son rapport d'avril 2015 qui accable la gestion de la Maison ronde. « Radio France devra réaliser un effort très significatif d’économies structurelles, impliquant d’importantes mesures de réorganisation, d’autant qu’elle peut difficilement escompter une augmentation sensible de ses produits et que le recours à l’emprunt ne constitue qu’un expédient, à défaut de réformes profondes » détaille le rapport.

250 à 330 suppressions d'emplois ?

L’étendue de cette dérive n’est pas encore précisément connue, même s’il ressort de la dernière estimation communiquée à la Cour des comptes que l’on s’achemine vers un doublement du coût : alors que l’opération a été engagée en 2004 sur la base d’un coût global prévisionnel de 262 M€ courants, cette dernière estimation prévoit un coût final à l’achèvement de 575 M€ courants. Une estimation qui doit pousser à « étudier toutes les options possibles pour la fin du chantier de la Maison de la radio et leur impact financier, avant la signature du prochain contrat d’objectifs et de moyens ». Débuté en 2009, les travaux doivent s'achever, au plus tôt, en 2018.

Le PDG de Radio France Mathieu Gallet doit présenter mercredi en CCE son plan stratégique qui prévoit 250 à 330 suppressions d'emplois à des salariés plus que jamais mobilisés, qui entament leur 21e jour de grève. Il avait demandé au gouvernement une dotation supplémentaire de l’État notamment pour aider à financer la fin des travaux de rénovation. Une dotation supplémentaire qui devrait avoisiner les 80 millions d'euros, selon le député PS Michel Françaix. Un chiffre que le ministère n'a pas encore confirmé.

Bruno Poulard

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.