ConnexionS'abonner
Fermer

Le projet de rénovation du Parc des expositions de la Porte de Versailles dévoilé

Publié le 18 novembre 2013

Partager : 

Etalée sur dix ans, la rénovation du Parc des expositions confiée à Viparis prévoit de moderniser le vieillissant Parc des expositions de la Porte de Versailles et l'ouvrir aux riverains et aux visiteurs, en créant des allées piétonnes et des jardins, mais aussi un hôtel, un restaurant gastronomique et des boutiques.
Le projet de rénovation du Parc des expositions de la Porte de Versailles dévoilé - Batiweb

Dévoilée lundi, la rénovation des infrastructures vieillissantes du Parc des expositions, né en 1923, représente un investissement de 497 millions d'euros pour la société Viparis (détenue à 50/50 par la Chambre de commerce et d'industrie de Paris Île-de-France et la société foncière Unibail-Rodamco). Déjà exploitante du parc, elle versera désormais une redevance annuelle de 16 millions d'euros à la Ville de Paris (en hausse de 27%).

Au départ intégrée au projet, la Tour Triangle (dont la construction, autorisée en juillet, est contestée par plusieurs associations, qui ont saisi la justice administrative fin septembre) fait désormais l'objet d'un nouvel appel d'offre et d'un permis de construire séparé qui sera déposé dans un à deux mois, a indiqué Renaud Hamaide, directeur général de Viparis. « Le projet suit son cours », a-t-il ajouté, sans autres précisions, lors d'une conférence de presse.

Quatre cabinets d'architectes de renom, ceux de Jean Nouvel, Christian de Portzamparc et Dominique Perrault, associés à Valode et Pistre, ont été chargés d'habiller ou de réinterpréter les façades des sept pavillons existants, qui offriront une surface d'exposition (légèrement réduite) de 216 000 m².

Un centre de congrès modulable doté d'une vue panoramique sur Paris, avec une salle plénière de 5200 places, un restaurant gastronomique (L'Exposition, dont les fourneaux seront confiés à Guy Martin, chef étoilé du Grand Véfour), ainsi qu'un complexe hôtelier de 440 chambres à prix modéré seront créés.

Des espaces verts verront le jour, formant une ceinture verte de 1,7 km, avec notamment des buttes paysagères visant à masquer le va-et-vient des camions lié à la logistique. Au total 72 000 m² d'espaces plantés seront réalisés (dont une toiture végétalisée) avec des jardins ouverts aux riverains du 15e arrondissement de Paris, et des communes de Vanves et Issy-les-Moulineaux.

Visiteurs et riverains sont ainsi invités à profiter de ces installations, qui ne seront plus uniquement dédiées aux exposants et aux organisateurs des quelque 160 événements organisés chaque année.

B.P (avec AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.