Avant les travaux, la sécurité du Grand Paris est déjà bouclée
« Pour que le futur métro soit parmi les plus modernes du monde, il devra répondre aux exigences légitimes en matière de sûreté et de sécurité. C’est pourquoi la Société du Grand Paris place la sûreté et la sécurité des personnes et des biens et au rang de priorité à toutes les étapes de la réalisation du projet », déclare Etienne Guyot, président du directoire de la Société du Grand Paris (SGP).
Le président a signé avec Bernard Boucault, préfet de police, Jean Daubigny, préfet d’Ile-de-France, préfet de Paris, et tous les préfets des départements de la région, une convention de coopération relative à la sûreté et à la sécurité du Grand Paris Express. Objectif : garantir la sécurité et la sûreté des voyageurs et des personnels sur l’ensemble du Grand Paris Express, c’est-à-dire dans les gares mais aussi les tunnels, les bâtiments et les sites de maintenance.
Cette convention prévoit un partage régulier d’informations, au travers notamment de la mise en place de comités de pilotage fréquents ; une action en faveur de la prévention de la délinquance et des actes de malveillance, qui fera l’objet d’un comité « sécurité publique » au moins deux fois par an. Les enjeux de sécurité civile et les modalités d’intervention des services de secours seront quant à eux pris en compte au sein d’un comité « sécurité civile », réuni selon les mêmes modalités.
Partage d’information pour prévenir les risques
« La SGP fait de la sécurité des personnes et des biens une priorité de son action, en étroite collaboration avec les autorités publiques et l’ensemble de ses partenaires », note un communiqué. Elle développe ainsi en partenariat avec les préfectures de département, la préfecture de police et la préfecture de région d’Ile-de-France, une démarche de prévention des situations à risque dans les phases de conception de l’infrastructure, à l’intérieur et aux abords des infrastructures construites par la SGP. « La convention prendra fin à l’achèvement du réseau de transport automatique du Grand Paris. »
La convention prévoit un partage en amont des informations relatives aux données de la délinquance nécessaires à la réalisation des études et enquête de sûreté et de sécurité conduites par la SGP, notamment pour alimenter le Sécuriscope. « et outil informatique, création de la Société du Grand Paris, permet d'identifier préventivement les risques de sûreté générés par le programme des gares afin d’en proposer les traitements dès l’occasion de la phase de conception », précise le communiqué. « Préventivement », comme dans le film Minority Report ?
Laurent Perrin
Image credit: yuyang / 123RF Banque d'images