L'île Maurice, paradis terrestre où il fait bon acheter ?
Un nouveau cadre règlementaire a supprimé il y a deux ans le seuil minimum de 500.000 dollars américains (environ 370.000 €) fixé pour l'acquisition d'une propriété par des étrangers. Ceux n'ayant pas les moyens de s'offrir des villas de luxe, valant généralement plus d'un million d'euros, peuvent donc désormais accéder à "des appartements F2/F3 en résidences haut standing à des prix qui débutent aux alentours de 200.000 euros et des villas à partir de 350.000 euros", poursuit la spécialiste.
Paradis terrestre... ou paradis fiscal ?
Contrairement à d'autres destinations exotiques au marché immobilier "saturé", le marché immobilier à l'île Maurice est jeune, "avec une offre naissante et des avantages compétitifs en termes de prix et de qualité, ainsi que de nombreux atouts", explique le portail dans son communiqué.
Parmi ces atouts, une fiscalité très avantageuse avec un taux unique de 15% pour l'impôt sur le revenu et l'impôt sur les sociétés. De plus, l'impôt sur les dividendes et les plus-values, comme l'impôt sur la fortune et celui sur les droits de succession... n'existent simplement pas ! Il n'y a pas de restrictions sur les mouvements de capitaux et "les étrangers qui acquièrent un bien immobilier d'au moins 367.000 euros peuvent aussi obtenir un permis de résidence", ajoute le portail immobilier. Que vouloir de plus ?
Laurent Perrin