Strasbourg et Mulhouse veulent imiter la Défense
Installé dans le quartier du Wacken, le nouveau parc tertiaire de Strasbourg sera voisin du Parlement européen et à quelques stations de tramway de la gare, en parallèle de la réorganisation du Palais des congrès et du Parc d'expositions les deux équipements qu'il côtoiera, a présenté Catherine Trautmann, vice-présidente de la Communauté urbaine (CUS) en charge du développement économique. Il doit déployer une surface d'environ 120 000 m² en deux tranches à réaliser sur une dizaine d'années, avec de premiers travaux possibles l'an prochain, selon la CUS.
Ce projet amorce une série de nouveaux programmes d'immobilier d'entreprise que la CUS compte initier dans une « couronne » qui passe par la gare et le port au bord du Rhin, a complété Mme Trautmann. A Mulhouse, le quartier d'affaires dessiné par l'architecte réputé David Mangin (cabinet Seura), dont la conception s'étendra sur plus de dix ans, sera localisé directement à la sortie de la gare qui sera desservie par le TGV Rhin-Rhône fin 2011, ont indiqué Jean Rottner, premier adjoint au maire et Robert Pellissier, directeur général de la SERM (Société d'équipement de la région mulhousienne), aménageur du site.
Sa première tranche amorcée l'an prochain comprend 25 000 m² tertiaires (bureaux, commerces en rez-de-chaussée et un hôtel 3 étoiles) complétés par 100 logements, tandis que la seconde programmée ultérieurement prévoit 20 000 m² de bureaux et logements a complété M. Pellissier. Les deux principales villes alsaciennes ont présenté leurs projets cette semaine au Mipim, le salon international de l'immobilier à Cannes, sur son stand propre pour Strasbourg, sur celui partagé de la « métropole Rhin-Rhône » pour Mulhouse.
B.P (source AFP)