La place de la République va connaître une seconde vie
Cette immense place de 34 000 m², grand lieu de rassemblements populaires, va bientôt changer de visage. Actuellement située au carrefour de plusieurs grands axes de communication, la future place verra en effet 15% de circulation en moins à terme, selon la mairie. Les voitures circuleront le long de la partie sud, à double sens, tandis que le reste de la place sera transformé en un grand parvis piétonnier, avec la fameuse statue trônant au milieu. Un marché pourrait s'y installer régulièrement, donnant au lieu des airs de place de village. Les travaux devraient commencer à l'automne 2011 et l'inauguration de la future place est attendue au printemps 2013, selon Annick Lepetit, adjointe chargée des déplacements et présidente du jury qui a élu en janvier l'équipe Trevelo & Viger-Kohler (TVK) chargée de son aménagement.
« Cette place a très peu évolué depuis 1880, on ne refait pas tous les jours des projets de cette ampleur là », a rappelé Pierre-Alain Trévelo, un des architectes de TVK. La circulation se fera « dans le prolongement des grands boulevards qui pourraient retrouver (c'est une idée à l'étude) un système à double sens », selon M. Trévelo. Le projet, d'un montant de 12 millions d'euros pour les travaux, modifie donc sensiblement l'actuelle place avec « une reconquête de l'espace public et un périmètre dédié au piéton agrandi de plus de 50% », se félicite la mairie.
« Nous voulons réaliser une grande place populaire du 21e siècle », a souligné Annick Lepetit en présentant les plans à l'Hôtel de ville, aux côtés du maire, des architectes de TVK et des élus concernés, la place touchant les IIIe, Xe et XIe arrondissements. « La place de la République est un lieu emblématique de l'histoire de Paris, c'est aussi un grand lieu de rassemblements populaires », a rappelé Bertrand Delanoë. Il a souligné le devoir de « respecter totalement le patrimoine architectural », et sa volonté de « faire cohabiter des modes de déplacements différents (vélo, bus) », soulignant avoir beaucoup travaillé sur les reports de circulation.
B.P