LES LIEUX DE LA COHABITATION USAGES DES ESPACES PARTAGÉS
regroupent, des dispositifs architecturaux dédiés à la cohabitation font leur apparition. Véritables lieux conçus
pour «vivre ensemble mais séparément», ces appartements ou immeubles concernent toute la population :
foyers avec enfants devenant autonomes, familles recomposées, regroupement intergénérationnel ou
cogénérationnel entre étudiants et personnes âgées… Si le phénomène de cohabitation est connu, les espaces
ont jusqu’alors été peu étudiés, LEROY MERLIN SOURCE, MONIQUE ELEB et SABRI BENDIMÉRAD mettent en place une
recherche pour comprendre comment les habitants s’en saisissent : leurs enjeux, leurs valeurs, leur organisation,
les éventuelles transformations apportées, les règles de vie élaborées…
CHANTIER MENÉ PAR LE RÉSEAU DE RECHERCHE LEROY MERLIN SOURCE, AVEC MONIQUE ELEB, PSYCHOLOGUE ET SABRI BENDIMÉRAD, ARCHITECTE EN PARTENARIAT AVEC LES FÉDÉRATIONS AGIRC-ARRCO | |
« Nous étudions des situations de cohabitation en France afin de comprendre comment les habitants s'installent et partagent les biens communs pour mieux vivre ensemble. A partir de la façon dont ces lieux sont organisés pour ce mode de vie, nous cherchons à détecter les gestes de la cohabitation, les manières de faire ou plus communément les règles de vie : la préservation de l'intimité, la civilité, la solidarité, le respect de l'autre…», explique MONIQUE ELEB. ❑ LA COHABITATION : UN UNIVERS QUI RESTE À EXPLORER Le phénomène de la cohabitation engendre une évolution des idéologies : partage des espaces pour la réalisation de certaines activités quotidiennes mais aussi exigence de davantage d'intimité et d'espace pour soi. Il devient une question fondamentale dans la société française. Présente dans le discours des élus, des décideurs et des professionnels, la cohabitation peut intervenir à différentes périodes de la vie et être perçue comme :
Afin d'explorer cet univers, MONIQUE ELEB et SABRI BENDIMÉRAD sont allés à la rencontre d'habitants vivant dans des dispositifs récents dédiés à la cohabitation, en parc social et privé, dans différentes régions de France. Des échanges avec des architectes concepteurs, élus et bailleurs permettront de découvrir comment ces lieux se concrétisent matériellement. Ils ont recueilli, par des visites et des entretiens approfondis, les usages, les attentes et les représentations de chacun sur la cohabitation. Cette démarche est complétée par des photos et par un relevé de «plans habités» des lieux visités (réalisé par SABRI BENDIMÉRAD).
| |
| |