ConnexionS'abonner
Fermer

L'A63, plus grand chantier autoroutier de France, vient d'être inaugurée

Publié le 11 avril 2014

Partager : 

Après deux ans de travaux, le tronçon de l'A63 dans les Landes d'une longueur de 104 km vient d'être achevé. Inauguré le 10 avril, le plus grand chantier autoroutier de France prend fin pour offrir un axe mieux dimensionné au trafic et plus sécurisé.
L'A63, plus grand chantier autoroutier de France, vient d'être inaugurée - Batiweb

« L'actuelle A63 (ex-RN10) qui relie Bordeaux à Bayonne à travers les landes de Gascogne était il y a peu encore un des itinéraires les plus accidentogènes de France. Avec un trafic poids lourds de transit quotidien intense (10.000 PL/jour) amplifié par un flux estival de véhicule légers pouvant atteindre 50.000 vl/jour, la modernisation de cet axe sous-dimensionné et inadapté était devenue une urgence », explique Valérian, une société du groupe Spie Batignolles spécialisée dans les travaux de terrassements et d'infrastructures linéaires, dans un communiqué.

Conscient des problèmes de cet axe, l'Etat a donc lancé un appel d'offres, attribué à Atlandes en janvier 2011. Les travaux sont alors confiés au GIE 163 constitué des entreprises Colas Sud-Ouest, NGE et Valérian pour un montant de 476 millions d'euros.

L'objectif prioritaire était de sécuriser l'itinéraire en le mettant en conformité technique. Les voies ont été élargies avec la création d'une troisième voie de circulation, dans le terre-plein central, dans les deux sens de circulation sur l'ensemble de l'axe de 104 km. Le but était de s'adapter au volume du trafic et de permettre une meilleure fluidité des véhicules légers (VL) et des poids lourds (PL) sur les 3 voies.

Un nouveau tracé a également été réalisé sur 3 km avec un ouvrage d'art franchissant la ligne ferroviaire Bordeaux-Bayonne à Labouheyre dans les Landes.

Sur cet axe, de vrais espaces de pause ont été créés avec 8 nouvelles aires de repos et de service et 4 parking près des gares de péages, ce qui correspond à la création de 3000 places de stationnement PL.

Un axe mieux intégré à l'environnement

Le projet comprenait également un volet environnemental, en conformité avec les nouvelles normes environnementales post-Grenelle de l'Environnement, notamment sur le traitement des eaux de surface. 104 km d'assainissement longitudinal et 50 bassins multifonctions ont été construits. Des passages souterrains et des ponts ont été créés pour la petite et grande faune.

Une attention particulière a enfin été portée aux riverains, avec la mise en place de 25 km de protections acoustiques (écrans et merlons).

Livrée avec 7 mois d'avance sur le calendrier initial, l'A63 était le plus grand chantier autoroutier de France de ces deux dernières années.

C.T

© A

irdiasol

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.