Baisse des crédits aux collectivités : pas de quoi polémiquer ?
De quoi permettre au gouvernement d’économiser 300 millions d’euros sur l’année, en repoussant les opérations initialement prévues à 2018. « Ce sont les préfets qui procèderont opération par opération pour éviter de pénaliser les dossiers les plus porteurs d’enjeux », précisait le ministère.
De quoi soulever quelques inquiétudes du côté des collectivités et des élus, à l’instar d’Olivier Dussopt, député de l’Ardèche, qui avait lancé une véritable polémique autour de cette baisse des dotations. Une réaction « injustifiée », d’après Jacques Mézard.
Un budget 2017 « insincère »
« Cette polémique est d’autant plus regrettable que M. Dussopt est un député et élu local compétent qui connaît parfaitement le mécanisme de financement des collectivités locales », déplore le ministre de la Cohésion des territoires.« C’est un faux procès », commente, de son côté, Gérald Darmanin, en charge du ministère des Comptes publics, interrogé sur BFMTV. « Ces budgets ne correspondaient pas à des projets présentés par les collectivités locales. Aucun projet des collectivités locales ne sera remis en cause ».
Jacques Mézard rappelle également que la décision d’annuler les crédits accordés aux collectivités « est la conséquence directe de l’insincérité du budget 2017, insincérité mise en lumière par la Cour des Comptes dans son rapport de juin. 7 milliards d’euros ne sont pas financés. »
L’année dernière déjà, le gouvernement Hollande avait également supprimé des crédits aux collectivités locales « pour un montant comparable », d’après les deux ministres.
F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia