Affaire ‘’mur de Trump’’ : la Ville de Paris se sépare de LafargeHolcim
« Nous sommes ici pour servir nos clients et répondre à leurs besoins. Nous ne sommes pas une organisation politique », déclarait alors Eric Olsen, PDG de la société.
Une justification insuffisante pour la Ville de Paris ! Si, depuis 2002, l’industriel français fournissait le sable de Paris-Plages, la municipalité préfère aujourd’hui mettre un terme à cette collaboration de longue date.
Une longue série de bavures
« Nous nous passerons de leur prestation », a simplement indiqué Bruno Julliard, premier adjoint au maire Anne Hidalgo, qualifiant même le projet de construction de « néfaste ». Le « mur de Trump » n’est cependant pas le seul sujet de discorde entre les deux ex-associés.En effet, Danielle Simonnet (Parti de Gauche) avait déjà interpellé le Conseil de Paris en septembre dernier suite aux révélations du journal Le Monde quant à des « arrangements » entre LafargeHolcim et des groupes armés en Syrie. Des accusations reconnues par l’industriel français dans un communiqué publié début mars.
Il n’en fallait pas plus pour David Belliard, président du groupe écologiste, qui n’a pas hésité à rappeler les agissements de cette « entreprise infréquentable » (selon ses propres termes) au Conseil de Paris. Des pratiques qui, selon Bruno Juillard, ne sont clairement pas en adéquation avec les « engagements éthiques que les Parisiens sont en droit d’attendre de la part de la Ville ». Ambiance.
F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia