ConnexionS'abonner
Fermer

A Besançon, le fluo-ballon cède la place au sodium haute pression

Publié le 19 mars 2010

Partager : 

Pour rénover son éclairage public, vétuste et gros consommateur d'énergie, la ville de Besançon a du emprunter un million d'euros. Environ 60% de cette somme sera remboursée grâce aux futures économies d'énergie.
A Besançon, le fluo-ballon cède la place au sodium haute pression - Batiweb
Pour remplacer 2.000 lampadaires vétustes et trop gourmands en énergie, la ville de Besançon a dû réaliser un montage financier original. Sur le million d'euros empruntés, "une moitié sera subventionnée et l'autre remboursée par les économies d'énergie, dans le temps record d'une dizaine d'années (dans le domaine de l'éclairage public, on compte généralement un retour sur investissement entre 30 et 40 ans)", a expliqué la ville dans un communiqué.

Les lampadaires vétustes sont en grande partie équipés de lampes fluo-ballon à forte consommation d'énergie (125 watts). Celles-ci seront remplacées par des lampes sodium haute pression à faible consommation (70 W). Conséquence : une économie annuelle de 35.000 euros sur la facture EDF et de 492 000 kilowatts/heure sur la consommation et 58 tonnes de dioxyde de carbone en moins émises dans l'atmosphère.

22.500 euros seront également économisés grâce à l'installation de 30 régulateurs. Enfin, l'éclairage public se mettra en veilleuse toutes les nuits de 22H00 à 6H00 et à partir de 18H00 les soirs de grand froid, ce qui permettra une économie supplémentaire de 50% de la consommation.

Laurent Perrin (AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.