Le pont du Larivot réouvre après quatre mois de galère
En effet, "cette petite route, qui traverse la forêt n'est pas prévue du tout pour ce trafic. De plus, il faut passer par cinq ponts à une voie de circulation et donc à passage alterné, dont un ne supporte pas de charges (importantes), ce qui interdit tout franchissement aux bus et gros camions", expliquait sur son blog un habitant de Saint Laurent du Maroni. D'autres préféraient emprunter le bus gratuit ou traverser la rivière de Cayenne à bord de la navette fluviale, également gratuite pendant les travaux, entre la pointe Liberté et le canal Laussat.
20.000€ de prime par jour d'avance
"La réparation a été relativement simple. Le pont se situe dans un estuaire. Le dispositif a consisté à mettre, de chaque côté de la pile, deux tabourets qui sont en fait des quadripodes (tubes d'acier remplis de béton)", a expliqué le directeur de la DDE, Luc Federman. "L'entreprise a ensuite mis en place des poutres, sous la pile, et reposant sur les quadripodes. Puis des vérins qui, actionnés, ont permis de soulager la pile. L'ouvrage a repris environ 50% de sa charge", a-t-il ajouté.
Le coût des réparations est estimé à "6,6 millions d'euros", a-t-il encore indiqué: "5,8 millions pour le marché, 400.000 pour faire venir rapidement l'un des deux quadripodes dans un avion Antonov et une prime de 20.000 euros par jour d'avance accordé à l'entreprise en cas de réouverture du pont avant le calendrier contractuel du marché". Ce contrat prévoyait initialement une réouverture le 3 avril, selon la préfecture.
Laurent Perrin avec AFP