20 millions d’euros supplémentaires pour l’adaptation des logements
Cet objectif répond à la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement visant à permettre aux personnes en perte d’autonomie de rester à domicile le plus longtemps possible.
En juin 2016, l’objectif a été atteint. Et c’est aujourd’hui pour amplifier cette dynamique que les députés ont voté de nouvelles mesures dans le cadre de l’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2017.
100 000 logements adaptés
En effet, les députés ont notamment voté l’attribution de 20 millions d’euros supplémentaires pour l’adaptation des logements des personnes âgées et handicapées. Versés à l’Agence nationale de l’habitat (Anah) par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), ils « permettront d’atteindre, en 2017, 100 000 logements adaptés dans le parc privé », estime le ministère des Affaires sociales et de la Santé.« Dès 2012, nous avons assumé une ambition : faire en sorte que la collectivité́ prenne mieux en compte le choix des personnes en perte d’autonomie de rester chez elles. Aujourd’hui, l’engagement est tenu. Avec la loi relative à l’adaptation de notre société au vieillissement et les mesures de ce PLFSS, nous apportons 700 millions par an et permettons un renforcement de l’APA sans précédent. », a déclaré Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé.
« Permettre aux personnes âgées qui souhaitent rester chez elles est au cœur de la loi d’adaptation de la société au vieillissement. Je me félicite que l’Assemblée nationale ait voté la mobilisation de 20 millions d’euros des réserves de la CNSA pour l’adaptation des logements aux personnes âgées afin d’atteindre 100 000 logements adaptés d’ici 2017 ainsi que le déblocage d’un fonds de 50 millions supplémentaire pour l’aide à domicile », a ajouté Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie.
Pour Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion : « les personnes handicapées doivent pouvoir choisir de vivre chez soi. L’effort supplémentaire voté dans le PLFSS 2017 est au service de cette liberté de choix car il permet d’avoir un logement adapté et un accompagnement à domicile de qualité. »
R.C
Photo de une : ©Fotolia