Hollande débloque un milliard d’euros supplémentaires pour l’Anru
Les raisons de ce soudain regain de popularité ? L’annonce d’une dotation supplémentaire d’un milliard d’euros en faveur de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), qui disposait déjà d’un fonds de 5 milliards d’euros octroyé par l’Etat.
Donner un nouveau souffle aux zones urbaines sensibles
Grâce à cette nouvelle ressource, l’organisme disposera donc de 6 milliards d’euros pour mettre en œuvre le Programme national de rénovation urbaine (PNRU) qui vise à restructurer les quartiers populaires sensibles dans un souci de mixité sociale et de développement durable. « L'annonce du président de la République confirme l'effort accompli depuis 2012 (...). Elle donne à l'Anru la capacité d'accompagner des projets ambitieux répondant aux attentes des habitants », a salué François Pupponi, président de l'Agence.Le fonds n’est cependant pas réservé exclusivement à l’amélioration du bâti, comme l’a rappelé François Hollande, mais devra également être utilisé « pour les écoles, pour les équipements culturels, les lieux sportifs, les lieux de médiation, pour tout ce qui fait la vie dans les quartiers ».
La technologie comme vecteur de dynamisme
Au-delà de cette nouvelle dotation financière, le président a également annoncé la mise en place de « davantage de moyens pour que le numérique, les nouvelles technologies, soient à la disposition de tous dans les quartiers ». En parallèle, il espère que le futur dynamisme des quartiers sera à même d’attirer les créateurs d’entreprises pour assurer le développement économique durable de ces zones.Opération séduction réussie, donc, pour François Hollande, qui n’a eu de cesse de marteler son discours de jolis « La France, elle dépend de vous » et autres « La République a besoin de vous et vous faites la République ». Des déclarations qui font étrangement écho aux propos qu’il avait tenus lors de sa campagne électorale en 2012…
F.C (avec AFP)
Photo de Une : @Elysee (Twitter)